Zimbabwé (1982-1983)
Publié le 30/09/2020
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Zimbabwé (1982-1983)
Au Zimbabwé, le plan de développement triennal 1982-1985, placé sous le signe de
la "croissance dans la justice", a été publié, avec plus d'un an de retard à la
fin de 1982.
Ce retard considérable, pour un État qui a une majorité politique
noire seulement depuis avril 1980, illustre, tout comme d'ailleurs le report de
la tenue du Congrès de la ZANU-PF, (Zimbabwe African National Union-Patriotic
Front), l'un des débats qui ont marqué l'année 1982 au Zimbabwé.
L'un des conflits les plus connus à l'étranger est celui qui oppose le pouvoir
central à la dissidence des ex-guérilleros de l'ex-ZIPRA qui depuis février 1982
contrôlent, en multipliant les enlèvements et les attentats, le sud et le
sud-ouest du Zimbabwé et créent un climat d'insécurité permanente dans le "pays
Matabélé", autour de Bulawayo, premier centre industriel du pays.
La lutte
engagée par la ZANU-PF contre la dissidence vise à mettre au pas l'ensemble de
la ZAPU, dirigée par Joshua Nkomo, qui s'est réfugié à Londres en mars 1983, et
dont l'assise régionale correspond à l'aire occupée par les ethnies Ndébélé et
Kalanga.
Nkomo lui-même n'est pas Ndébélé, mais Kalanga, groupe ethnique de la
famille Shona assimilée à l'ethnie Ndébélé.
Les groupes ethniques parlant shona
forment près de 80% de la population.
L'opposition très ancienne entre Shona et Ndébélé, se double de la rivalité
personnelle entre Robert Mugabe et Joshua Nkomo, les deux leaders de
l'indépendance noire, mais la situation politique est infiniment plus complexe.
Le Premier ministre Mugabe est confronté à deux problèmes majeurs: la création,
d'une part, d'un parti unique, à orientation socialiste (mais sera-t-il ouvert
aux ex-ZANU et aux Blancs ou bien limité au seul noyau dur de la ZAPU-PF?) ;
concilier, d'autre part, "la croissance" et "la justice".
Cela impose de
réorganiser complètement l'appareil productif et l'espace, encore conçus pour
les besoins des 250 000 Blancs, et basés sur des liens d'intégration économique
poussée avec le voisin sud-africain.
L'économie reste en effet encore largement
fondée sur une base privée et blanche.
La croissance, rapide en 1980 (PIB: +14%) et en 1981 (PIB: +12%) s'est nettement
ralentie en 1982 (+3%), du fait de la mévente des produits miniers et de
l'inflation due à l'ouverture sur l'extérieur.
Elle reste soutenue par une
importante aide financière internationale (2 milliards de dollars sur trois
ans), attribuée lors de la conférence ZIMCORD de mars 1981.
L'Afrique du Sud
reste cependant le premier investisseur, en montants cumulés, avec le
Royaume-Uni: 20% des exportations ont pour destination finale l'Afrique du Sud.
Celle-ci dispose encore du quart du marché, tandis que 90% des échanges
transitent par les voies ferrées, les routes et les ports sud-africains.
A l'intérieur du pays, le problème fondamental reste celui du rythme de
redistribution des terres permettant de réinstaller les ex-guérilleros, les
réfugiés, les squatters, et d'alléger la charge démographique des anciennes
réserves ou terres tribales appelées désormais "terres communales" (42% de la
superficie, 70% des ruraux).
Le Zimbabwé dispose de la meilleure agriculture
d'Afrique, mais les 5 200 exploitations blanches contrôlent 40% de la surface et
assurent, avec 320 000 familles de travailleurs noirs, 86% de la production
commercialisée.
L'objectif de réinstallation de 162 000 familles sur les deux
tiers des "terres commerciales" a été réaffirmé en 1982, mais seules 26 000.
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