Databac

ZibelineUne des plus précieuses fourrures du mondeLa zibeline est un petit carnivore féroce qui vit dans l'immense taïga d'Asie septentrionale.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ZibelineUne des plus précieuses fourrures du mondeLa zibeline est un petit carnivore féroce qui vit dans l'immense taïga d'Asie septentrionale. Ce document contient 332 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Zibeline Une des plus précieuses fourrures du monde La zibeline est un petit carnivore féro­ ce qui vit dans l'immense taïga d'Asie septentrionale.

Elle est très proche parente de la martre et ses mœurs offrent beaucoup d'analogie.

Etant donné les froids intenses qui règnent dans son habitat, la zibeline est revêtue d'une épaisse et chaude fourrure, très soyeuse.

Cette belle fourrure a provo­ qué une chasse effrénée de la part des trappeurs, au point que l'animal a bien failli disparaître.

Aux yeux des élégantes aimant le luxe, un manteau de zibeline est encore plus luxueux et attirant qu'un manteau de vison ...

Heureusement pour lui, les Soviéti­ ques ont découvert que ce petit carni­ vore pouvait être élevé comme on le fait du vison.

Des «ranches» furent donc installés et on y éleva des zibeli­ nes, juste à temps pour sauver l'espèce de l'extinction.

Les éleveurs en lâchent dans les régions où elles vivaient auparavant, aussi la zibeline n'est-elle plus en danger de disparaître.

La zibeline se nourrit des petits mammifères et des oiseaux qui vivent dans la taïga; elle pille les nids et ne dédaigne même pas les limaces, qu'elle fait rouler sur le sol avec ses pattes pour en éliminer la bave.

Lorsque ses proies sont rares, la zibeline se conten­ te de baies et de graines.

L'hiver, elle chasse dans la neige épaisse, usant de son flair pour déceler ses proies.

La zibeline vit en solitaire, délimitant son territoire au moyen de ses glandes odoriférantes.

Elle s'accouple en été, mais les petits ne naissent que l'an­ née suivante, le développement de l'embryon étant retardé.

La femelle construit son nid dans un arbre creux et élève seule ses petits, le mâle la quittant après l'accouplement.

Gestation: 250 à 300 jours 1 Longueur de naissance: 10cm 1 Maturité sexuelle: à 15 mois (implantation retardée) Longueur: 60 à 75 cm Longévité: jusqu'à 17 ans Nombre de petits: 3 à 4 Poids: env.

2 kg Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Memmiféres Carnivores Mustélidés Martes zibellina (zibeline) __ 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles