Databac

Prion:Un petit oiseau qui vit en pleine mer.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Prion:Un petit oiseau qui vit en pleine mer. Ce document contient 299 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Prion Un petit oiseau qui vit en pleine mer Le prion est un oiseau océanique, proche parent du pétrel fulmar, mais de taille inférieure.

Cet oiseau passe sa vie entière au large, et ne revient à terre que pour se reproduire.

La classi­ fication des cinq ou six espèces est extrêmement difficile, au point que les ornithologues eux-mêmes ne s'accor­ dent pas sur le statut de certains prions.

Pour l'amateur et l'ami de la nature, cela est sans importance, car tous les prions se ressemblent en apparence et vivent absolument de la même façon.

Le prion est un oiseau sociable, qui voyage en bandes parfois très nombreuses.

Dans les mers australes, il est possible d'observer les évolutions de ces minuscules oiseaux depuis le pont d'un bateau.

La coloration du plumage s'harmonise à merveille avec celle de l'eau glauque, aussi est-il Durée d'incubation mal connue (environ 1 mois) Nombre d'œufs: 1 Embranchement: Classe: Ordre: 1 parfois difficile de distinguer un prion qui vole en rasant la crête des vagues.

Les prions se rassemblent en certains endroits où tempêtes et remous provo­ qués par les courants marins font resurgir le plancton et où abondent les organismes marins de toute espèce.

Pour s'alimenter, le prion effectue un bref plongeon, disparaissant entière­ ment sous l'eau durant un instant, ou immergeant seulement le bec et la tête tout en courant à la surface de l'eau.

Le prion absorbe une quantité impor­ tante d'eau de mer, qu'il refoule ensui­ te, tandis que les lamelles bordant son bec retiennent prisonniers les organis­ mes planctoniques.

Tout comme les pétrels apparentés, le prion niche dans un terrier, qu'il creuse lui-même et qui, dans les circonstances les plus favorables, peut atteindre 1,80 rn de profondeur.

Longueur adulte: 30 cm Envergure: 55 cm Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Procellariiformes Procellariidés Pachyptila vittata (prion â bec large) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles