Databac

zen

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : zen Ce document contient 244 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« · Le quotidien, espace d'un autre rapport pensé au monde Michel de Certeau oppose deux types de productions : d'un côté les discours rationnels, de l'autre, les pratiques quotidiennes.

D'un côté, un mode de production commandé par la rationalité, l'ordre du langage, de l'autre une manière d'agir « fourmilière », « opérati- ve », « discrète ».

D'un côté une activité qui se montre, qui s'évalue à l'aune de sa visibilité, de l'autre une activité silencieuse, qui s'ef- face puisqu'elle n'a pas de produit propre.

Le quotidien, nous dit Michel de Certeau, est le lieu d'un savoir particulier, le lieu d'une manière d'agir, de faire, de penser qui n'est pas régie par les mê- mes règles que l'ordre rationnel.

(Le Japon, semble être le lieu par excellence de cet autre rapport pensé au monde).

Le quotidien est un (mi-)lieu qui ne fonctionne pas selon les structures rationnelles et, parce qu'il ne se manifeste pas, parce qu'il ne s'expose pas, il est dominé par elles.

En définissant le quotidien non plus comme un espace vide, creux, passif, mais comme le lieu d'une autre forme d'intelligen- ce, Michel de Certeau affirme le quotidien comme terrain, comme support d'une connaissance, au même titre que l'art ou que toutes les autres disciplines déjà théorisées.

Il souhaite que l'on prenne au sérieux cet espace non-théorisé, exclu des grandes disciplines pensantes « cette pratique qui ne pense pas ».

C'est ainsi qu'il pose les bases d'une théorie, permettant d'analyser et de comprendre ces pratiques.

101 . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

zen