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Zambie: 1991-1992

Publié le 30/09/2020

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« Zambie: 1991-1992 Les électeurs zambiens ont voté, le 31 octobre 1991, à 81% pour l'ancien syndicaliste Frederick Chiluba, dont le Mouvement pour une démocratie multipartisane (MMD) a remporté 125 des 150 sièges du Parlement.

Le "père de l'indépendance", Kenneth Kaunda, a été largement battu au terme d'un scrutin qui est apparu honnête à l'ensemble des observateurs étrangers et locaux.

Malgré les pressions exercées par l'opposition, il n'est pas parvenu à sortir le pays de la stagnation économique (notamment dans le secteur des mines et de l'agriculture). Il n'a pas non plus réduit l'endettement extérieur (près de 7 milliards de dollars en 1989), ni surmonté l'inefficacité de l'appareil politique. Les manoeuvres d'intimidation politique contre les opposants (sanctionnées par la justice), les tensions avec la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (nouvelle rupture des négociations en septembre 1991, toujours au sujet du subventionnement du prix du maïs, denrée de base), les mesures démagogiques (doublement des salaires des fonctionnaires un mois avant les élections) n'ont permis ni de retrouver un soutien dans l'opinion, ni d'obtenir de la communauté internationale les nouveaux crédits nécessaires à la remise en état des infrastructures.

Cependant, K.

Kaunda a fini par prendre ses responsabilités en avançant de deux ans les échéances électorales sans recourir à la violence et à la fraude électorale. La victoire a laissé F.

Chiluba et le MMD face aux contraintes de la gestion des affaires.

Évitant le combat des chefs, le gouvernement a associé des hommes dont le passé combinait expérience politique (anciens ministres de K.

Kaunda) et connaissance des affaires privées pour mettre en oeuvre une politique empruntant directement à l'ajustement structurel.

La restructuration et la privatisation des entreprises publiques, notamment la Zambia Consolidated Copper Mines (ZCCM), ont conduit à des négociations avec des partenaires étrangers (y compris sud-africains) car les capitaux locaux manquent.

Plus délicate, la politique de vérité des prix s'est traduite pour le consommateur par le doublement du prix du maïs (janvier 1992) et d'autres produits alimentaires. La reprise, même prudente, de l'aide internationale pourrait aider le gouvernement dans sa politique de réhabilitation des infrastructures, de relance de l'agriculture et des petites et moyennes entreprises privées, d'investissement dans les domaines de l'éducation et de la santé.

Les conséquences sociales de l'ajustement ont commencé, au début 1992, à alourdir un climat politique demeuré pacifique, l'alternance n'ayant pas débouché sur une "chasse aux sorcières", mais plutôt sur une chasse salutaire aux prébendes.

La réussite de la transition démocratique a laissé entier le problème du redémarrage du développement économique et social.. »

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