Databac

Zambie (1982-1983)

Publié le 30/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Zambie (1982-1983). Ce document contient 599 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Zambie (1982-1983) Cette ancienne colonie britannique (Rhodésie du Nord) est dirigée depuis son indépendance en 1964 par Kenneth Kaunda.

Non marxiste, inspiré plutôt par les méthodes de Gandhi, tout en admirant celles de Mao Zedong, Kaunda a décidé la nationalisation progressive des mines (cuivre et cobalt).

Cela a d'abord provoqué l'isolement du pays et donné un soutien important aux mouvements de résistance qui combattaient, de l'autre côté du Zambèze, le pouvoir des colonialistes blancs en Rhodésie du Sud, d'où de graves tensions avec ces derniers.

L'achèvement de la voie ferrée construite par les Chinois jusqu'à la côte de Tanzanie (le Tanzam) a atténué en 1975 l'enclavement de la Zambie.

Mais le débit de ce chemin de fer est limité.

En 1980, l'indépendance du Zimbabwé voisin diminuait encore l'enclavement de la Zambie.

La croissance de l'économie zambienne, relativement forte jusqu'en 1975, grâce au niveau élevé des cours de ses principales exportations, le cuivre et le cobalt, a été ces dernières années gravement ralentie à cause de l'effondrement des prix de ces métaux.

La Zambie est un des États africains les plus endettés auprès des organisations financières internationales, auprès desquelles elle a fait d'importants emprunts à l'époque où cuivre et cobalt se vendaient bien.

La récession a entraîné une importante augmentation du chômage parmi les mineurs et de nombreuses difficultés sociales.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles