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Zaïre (Congo-Kinshasa) 1993-1994

Publié le 13/09/2020

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« file:///F/Lycée/1/450688.txt[13/09/2020 23:26:50] Zaïre (Congo-Kinshasa) 1993-1994 En avril 1994, le Zaïre a entamé sa quatrième année de crise manifeste sans que l'on puisse percevoir des signes avant-coureurs de recomposition.

Ainsi pouvait-on se demander si le pays n'était pas entré dans une phase d'éclatement durable.

Sur le plan institutionnel, trois "ex écutifs" ont continué de se disputer le pouvoir: les secrétaires généraux de l'administration désign és en décembre 1992 par le président Mobutu Sese Seko pour gérer la débâcle, le gouvernement "légal" d'É tienne Tshisekedi et celui de l'ancien opposant, Faustin Birindwa, rallié à la mouvance présidentielle .

Quatre espaces régionaux (la partie orientale du pays, les zones min ières du Kasaï, le Shaba et la zone jouxtant la Zone franc) ont virtuellement rompu les amarres pour s'accr ocher, au niveau de leurs échanges, à des pays voisins.

Certaines régions se sont ainsi p rises en main, oubliant la capitale - parfois jusqu'à se déclarer indépendantes -, une coalition d'intérê ts entre entrepreneurs locaux, chefs militaires et/ou fonctionnaires régionaux parvenant ici et là à maintenir un semblant d'ordre.

Ces replis régionaux ont contribué à renforcer une mécanique d'épuration ethnique , plus particulièrement au Kivu et au Shaba où la diaspora kasaïenne (Luba) et, dans une moindre mesure, les "originaires" du Rwanda et du Burundi établis au Zaïre ont été l'objet d'intimidations ou même d'expulsions.

C'est ainsi que les ressortissants du Kasaï, qui formaient la part la plus importante de la main-d'oeuvre d ans les mines du Shaba, ont été contraints, au besoin par la force, de quitter leur lieu de travail.

Les villageois banyarwanda du Nord-Kivu ainsi que d'autres populations "suspectes d'être des non-originaires" ont été attaqués et dépossédés par leurs voisins invoquant leur "droit de premier occupant".

Un mini-"capitalisme de pauvre", le plus souvent fébrile et sauvage e t qualifié parfois "d'économie populaire" domine les comportements économiques.

L'inflation, bien qu e ralentie en 1994, se situait toujours à des hauteurs impressionnantes (elle s'élevait à 8 8 23% en 1993), les prix grimpant vertigineusement chaque fois que les autorités recouraient à la pl anche à billet.

A partir de la mi-1993, la pénurie de billets de banque (principalement de petites coupures, in dispensables pour le quotidien) a fait fluctuer les taux de change selon les régions et surtout entraîné une "dollarisation" progressive de l'économie.

Les ressources réelles de l'État n'ont pu être é valuées à plus de 250 millions de dollars, alors qu'elles dépassaient le milliard avant 1990.

Cette situation a abouti soit à une mise en suspens de l'économie "moderne", soit à une "informalisation", sous peine de disparition.

Des pans importants en ont cependant continué à fonctionner: des routes réparées, des b âtiments publics repeints, les vols des compagnies aériennes privées arrivant et partant à l'heure, des entreprises de l'intérieur fonctionnant et continuant à exporter.

Cela a amené à penser que beaucoup pourr aient redémarrer très vite pour autant qu'un cadre politico-institutionnel approprié puisse s'imposer.

Or, aucune percée n'est venue casser la dynamique de l'enlisement.

A partir de juillet 1993 et à l'initiative d'un "groupe de sages", de longues négociations ont été entamé es entre la mouvance présidentielle et l'Union sacrée de l'opposition radicale (USORAL).

En décembre, l es deux parties sont finalement tombées d'accord sur la constitution d'un nouvel organe pour organiser la transi tion rassemblant les 454 membres du Haut Conseil de la République (institution issue de la "confér ence nationale", plusieurs fois empêchée de fonctionner à partir de février 1993) et l'ancien Parlement, p ourtant dissous selon les termes du compromis de fin juillet 1992.

La fusion entre les deux instances n'a to utefois été effective qu'en avril 1994.

A partir du 14 janvier 1994, l'obscurité politique s'est encore épaissie avec la mise à pied par ordonnance présidentielle du gouvernement Birindwa sans qu'un nouvel exécutif soit installé.

F.

Birindwa, ancien opposant de l'UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) avait fait l'unanimité contre lui, notamment en manquant complètement l'opération de conversion moné taire lancée en octobre 1993 et qui avait consisté à mettre sur le marché de nouveaux billets d e banque dont l'unité équivalait à 1 million d'anciens zaïres.

En dépit des efforts déployés par le représentant du secré taire général des Nations unies, Lakhdar Brahimi, les différentes factions politiques zaïroises ne se sont pas entendues sur la désignation d'un nouveau Premier ministre.

Pour les anti-mobutistes radicaux, il n'y en a vait d'autre qu'Étienne Tshisekedi, nommé par la conférence nationale et ayant cumulé à partir d e la fin 1993 les fonctions de Premier ministre "légitime" et de chef de file de l'opposition radicale avant que le président Mobutu Sese Seko le destitue de la primature le 5 février 1993.

En fait, cette opposition s'est progressivement isolée; elle est fort ement critiquée pour son recours à une. »

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