Databac

Youri Gagarine (1934-1968)

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Youri Gagarine1934-1968Est né le 9 mars 1934 et, au début de sa vie, il paraît devoir s'orienter vers un métier manuel :il fait ses études à l'école technique de Liouberetsk, près de Moscou, et devient mouleur-fondeur. Ce document contient 193 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


Cosmonaute russe. Fils d'un charpentier, entré en 1955 à l'École aéronautique militaire d'Orenbourg, il fut le premier homme à accomplir un vol dans l'espace, à bord du vaisseau spatial Vostock I, le 12 avr. 1961. Ce vol dura 1 h 48 mn. Gagarine trouva la mort dans un accident d'avion.

GAGARINE, louri Alekseïévitch (Klouchino, auj. Gagarine, région de Smolensk, 1934-région de Vladimir, 1968). Cosmonaute soviétique. Il fut le premier homme à effectuer un vol spatial autour de la terre en 1 h 40 à bord de Vostok 1, le 12 avril 1961. Il trouva la mort dans un accident d'avion. Voir Spoutnik.

« Youri Gagarine 1934-1968 Est né le 9 mars 1934 et, au début de sa vie, il paraît devoir s'orienter vers un métier manuel : il fait ses études à l'école technique de Liouberetsk, près de Moscou, et devient mouleur-fondeur.

Un autre séjour dans une autre école technique, à Saratov cette fois, et voilà que son rêve de toujours (voler !) se réalise : il entre à l'école d'aviation d'Orenbourg où il acquiert en 1957 la spécialisation requise pour devenir pilote d'intercepteur.

Il sert un temps dans les forces aériennes soviétiques où l'on remarque son aptitude au pilotage.

C'est à sa demande pressante qu'il est admis à suivre l'entraînement spécial qui le préparera au vol spatial.

Carrière rectiligne que double et sans doute appuie une adhésion complète au régime politique soviétique ; après avoir fait partie des Komsomols — organisation des jeunesses communistes d'URSS — Gagarine entre en 1960 dans le Parti Communiste.

Sa carrière est rapide : à 27 ans, il reçoit les épaulettes de commandant de l'armée de l'air soviétique.

Le 12 avril 1961, il devient le premier homme à effectuer un vol dans l'espace, à bord du satellite artificiel Vostok placé sur orbite autour de la Terre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles