Databac

York, maison de

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : York, maison de. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites


York, maison de, lignée royale anglaise qui, dans la seconde moitié du XVe siècle, disputa le trône d'Angleterre à la maison de Lancastre. Les maisons de York et de Lancastre constituaient deux branches de la maison royale des Plantagenêt, dont la rivalité dynastique déclencha la guerre des Deux-Roses, qui tire son nom de l'emblème des York, la rose blanche, et de celui des Lancastre, la rose rouge.

Le titre de duc de York fut créé en 1385 en faveur d'Edmond de Langley, cinquième fils d'Édouard III. Le petit-fils d'Edmond, Richard Plantagenêt, troisième duc de York, fit valoir ses prétentions au trône alors occupé par Henri VI, chef de la maison de Lancastre, qui descendait de Jean de Gand, quatrième fils d'Édouard III, en tant que descendant des Langley et, par sa mère, de Roger VI de Mortimer, quatrième comte de March et d'Ulster, issu du deuxième fils d'Édouard III, et dont le fils avait été reconnu comme héritier présomptif par Richard II. La revendication de Richard Plantagenêt fut accueillie favorablement par le Parlement et il fut décidé que la maison de York hériterait du trône à la mort d'Henri, lequel accepta cet arrangement.

La femme d'Henri, Marguerite d'Anjou, voulait toutefois que son fils Édouard, prince de Galles, succèdât à son père, et en 1455 elle leva une armée pour défendre ses prétentions, ce qui déclencha la guerre des Deux-Roses. Richard Plantagenêt fut tué à la bataille de Wakefield en 1460, mais en 1461 son fils aîné fut proclamé roi d'Angleterre sous le nom d'Édouard IV ; il fut le premier roi d'Angleterre de la lignée des York.

À la mort d'Édouard IV en 1483, son fils aîné, un jeune garçon de 12 ans, devint roi sous le nom d'Édouard V. Le roi fut emprisonné avec son frère cadet à la tour de Londres par son oncle paternel, Richard Plantagenêt, duc de Gloucester, qui fut couronné sous le nom de Richard III le 26 juin 1483. Édouard V et son frère disparurent peu après le couronnement de Richard, et la tradition, contredite par les études contemporaines, tient Richard pour responsable de leur meurtre. En 1485, Richard III fut tué à la bataille de Bosworth Field, le dernier épisode de la guerre des Deux-Roses. Avec sa mort s'acheva la dynastie de York.

Le vainqueur de Bosworth Field était Henri Tudor, comte de Richmond, qui descendait par sa mère de la maison de Lancastre. Il monta sur le trône sous le nom d'Henri VII et fut le premier roi d'Angleterre de la maison des Tudor. Il renforça son droit au trône en épousant Élisabeth, la fille du roi York Édouard IV.

Dès 1485, les descendants de la sœur d'Édouard IV, Élisabeth, de son frère Georges, duc de Clarence et des imposteurs comme Perkin Warbeck, revendiquèrent le trône. Le dernier prétendant sérieux au trône issu de la maison de York fut le fils d'Élisabeth, Richard de la Pole.

Souverains de la maison de York
DATE NOM
1461-1470
1471-1483
Édouard IV
1483 Édouard V
1483-1485 Richard III

Liens utiles