Databac

Quels matériaux choisir pour isoler ma maison?

Publié le 16/06/2022

Extrait du document

« Quels matériaux pour isoler ma maison? Bonjour Madame, Monsieur, aujourd'hui je vais répondre à la question suivante : Quels matériaux pour isoler ma maison? En premier lieu je vais vous parler des critères pris en compte pour choisir un isolant pour sa maison. Choix de la question : J'ai donc choisi aujourd'hui de répondre à cette question car le sujet des transferts thermiques m'a beaucoup plu et mes parents ont rénovés une maison entièrement donc c'est un sujet auquel j'ai pu m'intéresser. Il existe 5 familles d'isolants.

Les isolants minéraux tel que la laine de verre, les isolants naturels comme la fibre de bois, les isolants synthétiques tel que le polystyrène, les isolants minces avec les PMR et les isolants dits nouvelle génération avec pour exemple l'aérogel. Pour que cela soit plus parlant je vous propose que l'on s’intéresse à un cas concret.

Prenons un couple qui cherche à savoir quel isolant sera le plus adapté pour le plafond de leur grenier.

On leur propose la traditionnelle laine de verre qui fait parti des isolants minéraux.

Ils se demandent alors si c'est la meilleure solution, pour en juger par eux mêmes ils décident de se renseigner sur les critères à prendre en compte dans le choix d'un isolant. Tout d'abord la résistance thermique intrinsèque, c'est la capacité du produit à isoler, à lui tout seul. Cette valeur dépend de l'épaisseur et de la conductivité thermique de l'isolant.

Ce qui nous donne la formule : R = e/λ La conductivité thermique détermine la facilité avec laquelle l'isolant conduit la chaleur.

Plus la valeur est petite, plus son pouvoir isolant sera élevé.

Et plus l'isolant est épais, plus l'isolation est efficace. Il est également important de regarder le rapport au feu, que l'isolant soit difficilement inflammable, voir même incombustible ainsi que l'isolation aux nuisances sonores. On s’intéresse ensuite au déphasage thermique, le déphasage thermique correspond au temps que va mettre la chaleur pour pénétrer à l'intérieur d'un bâtiment.

Plus le déphasage thermique est faible et plus la chaleur aura du mal à traverser. L'inertie thermique d'un matériau est également importante, c'est sa capacité à emmagasiner de la chaleur (ou du froid) et à la diffuser ensuite progressivement.

Plus un matériau est lourd et compact, plus il a une inertie thermique importante.

Donc plus l'inertie est forte, plus le matériau prendra du temps à emmagasiner et à diffuser la chaleur.

La densité d'un matériau rentre de ce fait dans les critères à regarder. Donc pour qu'un isolant soit préféré à un autre il faut que l'isolant ait une conductivité thermique et un déphasage faible ainsi qu'une densité et une inertie thermique forte.

Il faut qu'il ne soit pas inflammable, qu'il soit efficace pour les nuisances sonores.

Et il faut de préférence que le prix reste abordable. Ensuite on va s'intéresser aux transferts d'énergie qui peuvent intervenir à travers le toit.

Il existe 3 modes de transferts d'énergie différents : la conduction, la convection et le rayonnement. À travers le toit on retrouve le transfert de chaleur par conduction, si le toit est bien isolé alors il ne devrait pas y avoir de perte de chaleur mais avec une mauvaise isolation il se peut que par conduction la chaleur intérieure s’échappe à l’extérieur en hiver.

Ou alors que la chaleur estivale extérieur entre à l’intérieur.

Donc pour minimiser ce phénomène, on joue sur les paramètres de l'expression de la résistance thermique vu précédemment : R=e/λ . Le premier paramètre sur lequel on peut jouer est lambda.

C'est a dire la conductivité thermique,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles