Databac

Yong-Lo1360-1424Nom dynastique de Tchou Ti, quatrième fils de Tchou Yuan-tchang.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Yong-Lo (1360-1424) Nom dynastique de Tchou Ti, quatrième fils de Tchou Yuan-tchang. Ce document contient 254 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Tout d'abord la Révolution française est à la base des revendications du 19ème principalement à cause de son échec final et donne un sentiment d'une révolution inachevée dans les mentalités des français. En 1789, nous sommes dans une France principalement agricole avec beaucoup d'inégalités sociales notamment entre les aristocrates et le peuple. Par ailleurs, nous sommes en plein régime autoritaire avec une monarchie absolue gouvernée par Louis XVI. Les bourgeois ainsi que le peuple s'unissent pour renverser l'aristocratie et manifester leurs revendications. Ces dernières étaient principalement l'abolition des privilèges et la déclaration des droits de l'homme, le principe d'égalité-fraternité-liberté. Par conséquent, ils vont parvenir à renverser le pouvoir et la Révolution s'achève dans la Terreur. Cependant, ce sont les bourgeois qui bénéficient des avancées et des privilèges de cette révolution. Ainsi les bourgeois deviennent la classe dominante qu'était l'aristocratie et le peuple voit ses revendications oubliées après l'arrivée de cette bourgeoisie au pouvoir. C'est ce que l'on peut constater lorsque qu'on étudie les années qui ont suivi la Révolution française, notamment lors de la grande Terreur qui montre la situation miséreuse des français à cette période vivant dans la peur. Cette période est marquée par une instabilité politique : en 15 ans on change quatre fois de régime politique. Plus largement cette Révolution et les révoltes qui s'ensuivent au 19ème siècle révèlent la difficulté d'instaurer la démocratie en France car les revendications sont très diverses, entre royalistes, monarchistes ou bien républicains, les français ne sont pas d'accord sur ce qu'ils réclament. Ainsi les révolution de 1830 et 1848 sont très différentes et pourtant toutes deux héritières directes de 1789. D'un côté, nous avons une révolution en 1830 intitulée les « Trois Glorieuses » où les libéraux vont utiliser les artisans qui ont déclenché la révolution afin se se retrouver sous les regards de Louis Philippe et des forces de l'ordre. Leurs motivations sont bien loin d'une revendication populaire demandant plus de moyens. En effet les « Trois Glorieuses » c'est d'abord une révolution du refus, on finit par en avoir assez de cette invocation permanente de l'Ancien Régime. De plus, la Restauration s'est appuyée sur l'église catholique alors qu'en 1830, la révolution est anticléricale soit en lutte contre le pouvoir de l'église dans un certain nombre de domaines. Au contraire, lors de la révolution de 1848, les revendications sont encore différentes entre autre parce qu'entre temps s'est constituée une classe urbaine prolétaire qui souffre et a faim et souhaite une société davantage égalitaire. En 1848, la revendication est donc principalement populaire : les revendications viennent du peuple, c'est l'idée du suffrage universel et le début du socialisme avec Victor Hugo. Et, c'est aussi le progrès de l'idée républicaine qui fait la force de cette révolution, 1848 est la première révolution exclusivement « pour et par le peuple », c'est suite à cette révolution que la France met un terme à la monarchie en abolissant la Monarchie de Juillet, et c'est à travers cette révolution que le 24 février 1848, Lamartine alors () p

« Yong-Lo 1360-1424 Nom dynastique de Tchou Ti, quatrième fils de Tchou Yuan-tchang.

Il succéda à Houei-Ti en 1403.

Hong-Wou l'avait envoyé dans le Nord, où il occupait des fonctions de vice-roi. Le siège de son gouvernement était à Pékin, de là le nom de Prince de Yen qu'il adopta. Lorsque son neveu monta sur le trône, il se souleva et, à la tête d'une importante armée, marcha sur Nankin.

Malgré quelques revers dans le Chan-Tong, il finit par vaincre les troupes loyalistes envoyées contre lui et entra en triomphe à Nankin en 1403.

Il fut immédiatement proclamé empereur avec le nom d'ère de Yong-Lo.

Il se montra aussi bon administrateur que chef militaire.

Il fit venir des gens du Chan-Tong et du Chan-Si dans les régions dépeuplées, décida de transférer à Pékin la capitale et fit construire la ville qui forme encore le centre du Pékin d'aujourd'hui.

Il institua un Code pénal et envoya des missions à l'étranger, notamment à Java, Sumatra, au Siam, à Ceylan.

Il lança des expéditions contre les Mongols ; il occupa l'Annam qu'il ne put cependant parvenir à conserver.

En fait, les résultats de toutes ces entreprises furent assez maigres ; sa politique ne fut pas suivie et bientôt la Chine se replia sur elle-même.

Fervent adepte du bouddhisme, il favorisa cette religion et de nombreux prêtres furent élevés à de hautes fonctions.

Sa politique religieuse fut critiquée.

Malgré cela, il fit compiler les textes de l'École néo-confucianiste et fit reconnaître cette tendance philosophique.

Son nom de temple est Tch'eng Tsu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles