Databac

Yang Kien

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Yang Kien Ce document contient 1347 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
Empereur de Chine (581/604). Ministre énergique des Tcheou septentrionaux  -la dernière des dynasties nordiques qui s'étaient affirmées dans la décadence des Wei -, il déposa son souverain, réunit sous son autorité toute la Chine du Nord et fonda la dynastie Soueï (581). Par la conquête de Nankin et de la Chine méridionale, il rétablit l'unité de la Chine, qui était morcelée depuis près de trois siècles (589). Administrateur énergique, il restaura par des moyens rigoureux un ordre strict dans la société et dans l'État. Sa diplomatie très active s'employa à attiser les discordes entre Turcs occidentaux et Turcs orientaux, ce qui permit à la Chine de restaurer son influence en Asie centrale. Il fut assassiné par son fils, Yang-ti.
YANG-TI le Brumeux Empereur de Chine (605/18). Fils de Yang Kien, il parvint au trône en assassinant son père (604). Fantasque et déséquilibré, il se livra à d'extraordinaires prodigalités pour embellir sa nouvelle capitale, Lo-yang, pour monter trois grandes expéditions malheureuses contre la Corée (612, 613, 614), mais aussi pour construire le Grand Canal (605/10), qui, long de 1 500 km, relia le fleuve Jaune au Yang-tseu et fut le premier lien entre la Chine du Nord et la Chine du Sud. Mais le poids de la fiscalité et des corvées provoqua une révolte générale (616). Le massacre de Yang-ti par ses gardes du corps mit fin à la dynastie Soueï, qui fut remplacée par celle des T'ang.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles