Databac

Y a-t-il un lien entre l'art et la folie ?

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Y a-t-il un lien entre l'art et la folie ? Ce document contient 956 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Introduction Il existe des artistes qui s'expriment, qui expriment leur folie par l'art alors que d'autres non.

Les artistes sont considérés comme fous car ils s'imaginent unmonde a eux alors que d'autres ne font que décrire la réalité du monde.

Si nous lions souvent sans raisons apparentes ces deux notions d'art et folie, cecis'explique par une mise en ordre logique des choses.

La folie, par une libération de l'esprit entraine l'homme dans un monde aux perspectives nouvelles, oùil peut puiser de nouveaux éléments imaginatifs qu'il découvre, qui l'inspireront et l'entraineront à créer.

La folie est-elle donc une notion existentielle à l'art? L'art est un moyen d'expression faisant appel à l'imagination et se manifeste par la sculpture, l'écriture, la peinture..

C'est une façon de transmettre unpoint de vue, un avis sur le monde.

La folie est une maladie qui fait appel à l'inconscient, l'irréel.

C'est un disfonctionnement de l'organisme qui secaractérise par des symptômes tel que la création.

L'humain est impuissant face à la folie, c'est ce qui la rend hors-norme et « inhumaine ».

L'art est l'undes seuls domaine ou la folie est tolérée car il est permis de tout voir, tout dire.

La folie peut se révéler créatrice grâce à l'imagination qu'elle engendre etc'est pour cette raison que l'art est souvent associé à la folie. I- La folie maladie L'art d'aujourd'hui doit véhiculer l'esthétique ou un message de la part de l'artiste et ces notions sont surement inconnues de l'homme atteint de troublesbipolaires.

C'est dans l'humain que le mental atteint sa pleine formation.

Quand le mental est en équilibre et à sa juste place l'humain est pleinementhumain, quand le mental est dans le déséquilibre l'humain cesse d'être vraiment humain.

La folie est dans le mental et nulle part ailleurs.

L'artiste, lui,prend son statut trop au sérieux pour être considérer comme fou.

Mais on pourrait le soupçonner d'être atteint par un semblant de folie, puisque lesprincipales qualités du génie est de pouvoir inventer, innover et de dépasser les limites imposées par la norme, donc de pouvoir entrer dans le monde des «fous ».

Ces génies, qui ont su ressortir de ces nouveaux mondes ont apporté à la normes ses découvertes.

Par contre, l'artiste-fou peut exister.

ce n'estpas obligatoirement son art qui l'a rendu ainsi mais autre chose dans sa vie.

Camille Claudel, par exemple, se sentant incomprise des gens qui l'entoure,s'enferma dans la solitude et sombra jusqu'à être internée dans un asile.

Ainsi, lier l'art et la folie est un peu facile, même si certains grands artistes ontété considérés comme fous, il y en a beaucoup d'autres tout à fait saints d'esprits avec autant de géni.

Aucune création artistique n'exige d'être atteint dela folie maladie. II- La folie inspiration Au 4° siècle avant Jésus Christ, Platon distinguait déjà la folie inspiration de la folie maladie.

En effet si la folie maladie dégénère et apporte à l'hommel'inspiration, cela permet à l'artiste de se sublimer.

C'est-à-dire de dépasser sa puissance créatrice au lieu de la régresser.

Il est ainsi avéré que Van Goghn'a jamais autant crée que lorsque sa santé mentale se mit à décliner mais rien aussi n'incarne plus sa folie dans l'imaginaire collectif que cet épisodesaisissant d'automutilation, considéré aujourd'hui comme le signe le plus marquant de la déchéance mentale, qui l'a finalement conduit au suicide quelquesmois plus tard.

La folie est donc la cause originale de l'artiste et de sa production.

Et au contraire, on pourrait en déduire que ce sont les gens accroché à lanorme qui sont fou puisque ceux-ci sont incapable de faire de leur vie autre chose que l'obéissance.

Nietzche lui-même l'avoue, « c'est la démence qui frayela voie de la pensée neuve, qui lève l'interdit ».

La folie créatrice défini l'activité artistique comme une libération des névrose et des frustrations accumulées et refoulées.

A la différence du malade quirégresse, l'artiste transcende son problème mental en l'extériorisant dans l'œuvre et en faisant en sorte qu'il devienne acceptable socialement.

C'est pourcela que Jean Dubuffet inventa le terme d'art brut pour désigner la production de personnes indemnes de culture artistique.

Ainsi les créations depensionnaires d'asile psychiatrique ou d'autodidactes isolés non reconnus par la société car ne suivant pas la norme trouvent leur place dans le mondehumain.

La folie est reconnue socialement comme créatrice lorsqu'elle a pu produire des œuvres qui se rapproche du génie. Le génie est la capacité de créer de manière originale en devenant un modèle pour les autres tout en étant incapable d'enseigner une technique pour yparvenir.

On a donc une définition paradoxale puisque le géni est un modèle qui ne peut enseigner aux autres comment on le devient. III- Synthèse Dans la première partie, l'art et la folie s'excluait, alors que dans la seconde partie, ils s'incluent.

Entre ces deux antithèse on peut trouver un juste milieuqui désigne la folie et l'art comme une thérapie.

En effet, l'art-thérapie a pour but d'exploiter le potentiel artistique afin d'aboutir une transformation de soi,l'art étant capable d'extérioriser l'univers mental d'une maladie.

On a donc un lien entre l'art et la folie dans une démarche de thérapie.

Souvent les artistesdans leur biographie soutiennent que l'écriture et leur travail leur a permit de mettre sous leurs yeux ce qui était encore implicite dans leurs pensées.

Lacréation mobilise fortement l'esprit, exige une telle tension du corps et sollicite une telle énergie psychique.

Certains écrivains comme Rimbaud et Verlaineen sont même arrivé à absorber des drogues illicites afin de stimuler encore plus leur imaginaire pour en arriver à d'autres.

On peut donc découvrir en soi,grâce à l'art? la racine qui fait croitre une œuvre et une vie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles