Y a-t-il un langage de l'image ?
Publié le 10/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Y a-t-il un langage de l'image ?
. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
Image: du latin imago, représentation, image, portrait; représentation matérielle d'un objet; représentation mentale de ce qui a déjà été perçu. Les moyens de communication modernes font une place considérable à l'image sous toutes ses formes. Que devons-nous attendre, ou redouter, de cette concurrence que l'image fait à l'écrit ? Faut-il reprendre à notre compte la dépréciation de l'image qu'on trouve dans une tradition philosophique qui n'y voit qu'une forme mineure, voire trompeuse de la représentation ? Cette dépréciation est formulée par Platon dans son « allégorie de la caverne », dans La République, où les reflets, les ombres et les images ne sont que simulacres qui abusent les hommes. Mais, l'image n'est-elle bonne qu'à distraire ou à séduire ?L'image est, on l'a vu, un signe représentatif situé, selon Peirce, à mi-chemin de l'indice et du symbole. À la différence de l'indice qui adhère à la chose désignée, l'image s'en sépare. L'animal dépose des traces, mais ne produit pas d'images. Avec elles, un monde nouveau surgit pour l'homme, réduit aux deux dimensions seulement que possède la projection d'un volume sur une surface : que l'on songe à ce qu'il a fallu de génie à nos ancêtres du paléolithique pour figurer un bison au moyen de lignes tracées sur une paroi.
Image: du latin imago, représentation, image, portrait; représentation matérielle d'un objet; représentation mentale de ce qui a déjà été perçu. Les moyens de communication modernes font une place considérable à l'image sous toutes ses formes. Que devons-nous attendre, ou redouter, de cette concurrence que l'image fait à l'écrit ? Faut-il reprendre à notre compte la dépréciation de l'image qu'on trouve dans une tradition philosophique qui n'y voit qu'une forme mineure, voire trompeuse de la représentation ? Cette dépréciation est formulée par Platon dans son « allégorie de la caverne », dans La République, où les reflets, les ombres et les images ne sont que simulacres qui abusent les hommes. Mais, l'image n'est-elle bonne qu'à distraire ou à séduire ?L'image est, on l'a vu, un signe représentatif situé, selon Peirce, à mi-chemin de l'indice et du symbole. À la différence de l'indice qui adhère à la chose désignée, l'image s'en sépare. L'animal dépose des traces, mais ne produit pas d'images. Avec elles, un monde nouveau surgit pour l'homme, réduit aux deux dimensions seulement que possède la projection d'un volume sur une surface : que l'on songe à ce qu'il a fallu de génie à nos ancêtres du paléolithique pour figurer un bison au moyen de lignes tracées sur une paroi.
Liens utiles
- Cela ne veut pas dire qu'ils inventent le langage, cela veut dire qu'ils l'utilisent pour créer de la beauté, de la pensée, de l'image. C'est pourquoi l'on ne saurait se passer d'eux. Le langage est l'invention la plus extraordinaire de l'humanité, celle qui précède tout, partage toute. Sans le langage, pas de sciences, pas de technique, pas de lois, pas d'art, pas d'amour. J-M-G Le Clézio. Vous commenterez cette citation.
- Jean-Claude Renard, rendant compte de son expérience de poète, analyse dans les lignes qui suivent la relation qu'il entretient avec son propre langage :« Il a ses racines en moi comme j'ai mes racines en lui. Il est un miroir à double réflexion où je reconnais ce que je suis et ce que je ne suis pas. Par suite, c'est un miroir qui me trahit- aux deux sens de ce verbe. Car il donne de moi une image à la fois plus vraie et plus fausse que celle que je puis, consciemment ou inconsciemmen
- Par le Langage, peut-on agir sur la réalité ?
- Le Langage - Cours Complet Philosophie Terminale
- Illusions perdues: Quelle image Balzac nous donne-t-il du héros à travers le choix de Lucien de Rubempré? Est-ce celle d’un type humain ou celle d’un héros original?