Databac

Wren, sir Christopher - biographie du peintre.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Wren, sir Christopher - biographie du peintre. Ce document contient 871 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 Wren, sir Christopher - biographie du peintre. 1 PRÉSENTATION Wren, sir Christopher (1632-1723), architecte et scientifique anglais, considéré comme le plus grand architecte de son pays.

Son travail est caractérisé par une grande invention technique et esthétique et par une réinterprétation constante des modèles du baroque italien et du classicisme français.

Annonçant d'une certaine manière le néoclassicisme des périodes suivantes, l'architecture de Wren influença plus particulièrement le style georgien en Grande-Bretagne et aux États-Unis. 2 DES MATHÉMATIQUES À L'ARCHITECTURE Fils de pasteur, Wren est né le 20 octobre 1632, à East Knoyle, dans le Wiltshire.

Enfant précoce il était doté d'un talent remarquable pour les sciences et les mathématiques.

Avant son entrée au Wadham College de l'université d'Oxford à quatorze ans, il avait déjà inventé de nombreux appareils scientifiques.

Alors qu'il était encore étudiant, il apporta plusieurs contributions originales dans le domaine des mathématiques.

En 1657, il fut nommé à la chaire d'astronomie du Gresham College de Londres, puis en 1660, professeur d'astronomie à Oxford. Déjà célèbre en tant que scientifique et mathématicien, Wren commença sa carrière d'architecte à l'âge de vingt-neuf ans.

Jusqu'alors, il n'avait fait preuve d'aucun intérêt pratique pour l'architecture, mais, connaissant sa réputation, la Cour le nomma, sans qu'il en ait fait la demande, au poste d'assistant du contrôleur des travaux royaux chargé des réparations et de l'entretien des bâtiments publics.

Wren se tourna alors avec enthousiasme vers l'étude de l'architecture.

Ses premiers travaux sont des plans réalisés pour de nouveaux bâtiments à Oxford et Cambridge.

Sa première réalisation, la chapelle de Pembroke College, à Cambridge, fut achevée en 1665.

Les plans établis à cette période reflètent l'influence classique d'Inigo Jones.

En 1665, Wren entreprit un voyage d'étude à Paris et fit la connaissance d'architectes européens prépondérants comme Bernin, l'un des principaux représentants du baroque italien, qui exerça une grande influence sur ses travaux ultérieurs. 3 LES GRANDS PROJETS Wren (Christopher), Cathédrale Saint-Paul (Londres) Chargé de la reconstruction de nombreuses églises londoniennes après l'incendie qui a ravagé la capitale anglaise en 1666, Christopher Wren est à l'origine de la réédification de la cathédraleSaint-Paul, entre 1675 et 1710.

Combinant plan centré et plan basilical, Wren s'inspire de Saint-Pierre de Rome et dote l'édifice d'un dôme imposant.

La façade occidentale est munie de deuxtours d'inspiration baroque et les murs extérieurs de frontons, de pilastres et de colonnes empruntés au vocabulaire classique.Scala/Art Resource, NY L'incendie de Londres en 1666 ravagea la partie la plus vieille de la ville.

Wren participa à la commission de reconstruction et proposa un plan d'un rationalisme très en avance sur son temps.

Son projet fut rejeté à cause de mésententes entre propriétaires mais, en 1667, il fut chargé de la reconstruction des églises de Londres détruites par le feu et en particulier de la cathédrale Saint-Paul.

Deux ans plus tard, il obtint le poste tant convoité de contrôleur des bâtiments royaux, une position qui lui permit de contrôler toutes les constructions commandées par le gouvernement britannique.

Il garda ce poste pendant cinquante ans. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles