Databac

word

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : word Ce document contient 311 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Baroque: XVIème siècle jusqu'au début XVIIème siècle Le baroque est un mouvement littéraire qui concerne tous les arts, tous les pays d’Europe.

Principe : vient de barucuo (perle irrégulier), mouvement donnant de l’importance aux courbes et aux irrégularités, aux trompe-l’œil et aux illusions, au registre pathétique. L’Humanisme : XVIé C’est un mouvement européen centré sur l’homme plutôt que sur des valeurs telles que Dieu, la religion, les lois.

C’est une véritable révolution dans les mentalités. -> Recentrement sur l’être humain : Donne une importance particulière à l’éducation qui repose sur une référence fondamentale à la philosophie antique gréco-romaine. Importance du développement scientifique, de la maîtrise de l’homme sur la nature. Développement des arts : mécénat « publique », relation politico-religieux. Les Lumières : Le XVIIIème siècle a été le siècle des Lumières.

Période éclairée par la raison permettant, selon les philosophes des Lumières, de sortir des préjugés et de l’intolérance, et de faire évoluer l'humanité vers le bonheur et le savoir.

Les Lumières sont un mouvement littéraire et philosophique européen. Le Réalisme : XIXè Le réalisme est un mouvement littéraire qui s’oppose au romantisme et qui veut faire de la littérature le reflet de la réalité en dépeignant la société : l’importance des classes moyennes, ouvrières et bourgeoises, le déclin de la noblesse, avec l’importance de l'histoire et du contexte, parfois avec des connaissances scientifiques (naturalisme). Le Naturalisme : fin XIXé Le naturalisme est né de l'influence des sciences.

Le naturalisme vise à reproduire la réalité objective.

Ce mouvement renforce certains caractères du réalisme, le romancier vérifiant expérimentalement dans ses romans le rôle des déterminismes sociaux sur l'individu et le groupe. Le Symbolisme : XIXè Ecole poétique née dans le prolongement de la poésie de Baudelaire et en réaction contre le naturalisme. Principe : subjectivité de la connaissance, suggérer plutôt que nommer, décrire ou raconter, mythologie, légende, Bible, la poésie utilisé comme un accès, avec des vers impair et de la musicalité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles