Databac

Wolfgang Pauli

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Wolfgang Pauli Ce document contient 351 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Wolfgang Pauli Le jeune Pauli, filleul du philosophe Ernst Mach, fait ses études secondaires à Vienne, sa ville natale.

Pendant lescours qui l'ennuient, il lit en cachette la toute nouvelle théorie de la relativité d'un certain Albert Einstein.

Un jour, ila l'impression de la comprendre parfaitement.

Plus tard, à l'université de Munich, son professeur de physiquethéorique, Arnold Sommerfeld, lui délègue la tâche de rédiger l'article "relativité générale", destiné à uneencyclopédie scientifique.

Pauli, alors qu'il a à peine plus de vingt ans, rédige un exposé physique et mathématiquede deux cent cinquante pages qui contient plus que ce qu'Einstein lui-même en sait.

Sommerfeld est si impressionnéqu'il écrit à Einstein pour lui signaler cette Oeuvre "maîtresse". Pauli découvre avec le choc d'un physicien rompu à la pensée classique la théorie quantique de l'atome de Bohr.

Ilse lance dans l'entreprise.

Il lui faut, pour des raisons mathématiques compliquées, un quatrième nombre quantique.Les nombres quantiques donnent des indications précises sur les électrons qui gravitent autour de l'atome.

On enconnaissait trois en 1925.

Pauli lui en attribue un quatrième arbitrairement et énonce qu'il est impossible que deuxélectrons partagent les mêmes nombres quantiques au même moment.

Si l'on considère que les nombres quantiquessont comme l'adresse d'un électron, avec la ville, la rue, le numéro et l'étage de l'appartement, il ne peut jamais yavoir deux électrons à la même adresse.

Peu après on découvre que ce quatrième "nombre quantique" existeréellement. Le principe d'exclusion est essentiel : il explique les propriétés chimiques de l'atome, par exemple.

On ne lui a jamaistrouvé de contre-exemple.

Il permet aussi à d'autres physiciens tels que Schrödinger ou Heisenberg, de poursuivreavec bonheur l'élaboration d'une nouvelle théorie quantique. En 1931, alors professeur de physique théorique à l'Institut de technologie de Zurich, Pauli annonce l'existence duneutrino, une particule élémentaire que l'on décèle effectivement peu après.

En 1945, Pauli reçoit le prix Nobel dephysique. Pauli fait de nombreux séjours à Princeton, la ville qui a accueilli Einstein.

Il prend la nationalité américaine maisretourne à Zurich à la fin de sa vie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles