Databac

Wisigoths

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Wisigoths Ce document contient 99 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

Nom donné à une tribu des Goths apparue au IVe siècle dans la région du Danube. Théodose le Grand les incorpora aux armées romaines. Un de leurs chefs, Alaric, mécontent du commandement militaire qu’on lui avait confié, se révolta et ravagea la Grèce, puis envahit l’Italie où il fut battu en 403. En 410, il revint et marcha sur Rome qu’il livra au pillage. Sous l’empereur Honorius, les Wisigoths passèrent en Gaule et entreprirent la conquête de l’Espagne, peuplée à cette époque par les Suèves, les Vandales et les Alains. Théodoric, leur souverain, combattit les Huns aux côtés d’Aetius aux champs Catalauniques (451). Plus tard, défaits par Clovis à Vouillé (507), ils quittèrent la Gaule mais conservèrent la Septimanie et l’Espagne jusqu’à ce qu’au viiie siècle les Arabes, après la bataille de Jerez qui mit en présence le roi Rodrigue et les musulmans (711), fassent de l’Espagne une province arabe.

« Wisigoths Peuple de l'ouest de la Germanie, appartenant au grand groupe des Goths.

Au IVe s.

apr.

J.-C., ils adoptèrent la religion chrétienne, qui était alors professée chez eux sous la forme de l'arianisme.

En 377 apr.

J.-C., ils se rebellèrent contre les Romains et menacèrent Constantinople; l'empereur Théodose les contraignit à revenir à de meilleurs sentiments et à accepter de devenir des alliés de l'Empire.

Les relations avec les deux peuples connurent ensuite différentes vicissitudes, dont les deux sièges puis la prise de la Ville éternelle, en 408-410 apr.

J.-C., par les Wisigoths que commandait le roi Alaric.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles