Databac

William McKinley (1843-1901)

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : William McKinley (1843-1901) Vingt-cinquième Président des Etats-Unis, il décida d'intervenir à Cuba en 1898 : après avoir envoyé un ultimatum à l'Espagne, il obtint du Congrès une déclaration de guerre et prit ensuite la direction des opérations. Ce document contient 332 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Homme politique américain. Avocat à Canton, dans l'Ohio, représentant républicain au Congrès (1877/91), il fit adopter en 1890 un tarif douanier protectionniste. Gouverneur de l'Ohio (1892/96), Président des États-Unis en 1896, son administration (1897/1901) fut marquée par la guerre hispano-américaine de 1898, qui permit aux États-Unis d'annexer Porto Rico, Guam et les Philippines, et d'étendre leur influence sur Cuba. Réélu triomphalement en 1900, il fut victime d'un attentat commis le 6 sept. 1901 à Buffalo par un anarchiste.

« William McKinley 1843-1901 Vingt-cinquième Président des Etats-Unis, il décida d'intervenir à Cuba en 1898 : après avoir envoyé un ultimatum à l'Espagne, il obtint du Congrès une déclaration de guerre et prit ensuite la direction des opérations.

Le traité de paix, signé à Paris, posa à son gouvernement un certain nombre de problèmes à Cuba, Porto Rico, Guam et aux Philippines.

Il poursuivit par la suite sa politique d'expansion : annexion des îles Hawaii, ainsi que d'un certain nombre d'îles de l'archipel des Samoa, et démarche américaine pour obtenir la “ porte ouverte ” en Chine.

Cet expansionnisme n'est cependant pas le fait essentiel de sa carrière : son nom encore vénéré dans les assemblées de son parti est un symbole d'esprit républicain et de conservatisme.

Originaire de l'Ohio, il avait pris part à la guerre civile, et, devenu avocat, il entra dans la politique en faisant une propagande énergique pour le parti républicain.

Elu au Congrès en 1876, il y devint extrêmement influent et chercha à défendre les grandes industries de son État par des mesures tarifaires.

Le McKinley Bill de 1890 destiné à protéger, entre autres, l'industrie du fer-blanc par un tarif protectionniste s'avéra tellement draconien qu'il réduisit considérablement les revenus du gouvernement et entraîna la défaite de McKinley et de son propre parti en 1890.

Il devint gouverneur de l'Ohio et remporta les élections présidentielles en 1896 contre William Jennings Bryan, partisan de la frappe libre de l'argent.

Il se présenta de nouveau contre Bryan en 1900, alors que les démocrates élevaient un cri de protestation contre les “ trusts ”, en signalant l'augmentation croissante du capital des grosses corporations industrielles au cours de son précédent mandat : mais il l'emporta. Six mois plus tard, le calme régnant, il se rendit en visite à Bufalo et à New York et y fit un discours dans lequel il promettait de modifier sa politique tarifaire.

Le lendemain — 6 septembre 1901 — il était assassiné, sans raison précise, d'un coup de pistolet tiré par Czolgosz, anarchiste notoire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles