WILLIAM BLAKE
Publié le 18/05/2020
                            
                        
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1151-1821 	
IL 	y  a 	deux 	vies 	de 	William 	Blake 	-	l'une 	est celle 	d'un 	artisan 	qui 	pourrait 	figurer 	dans 	une 	
galerie 	des  graveurs  illustres, 	l'autre 	celle 	d'un 	visionnaire 	qui 	compte 	parmi 	les 	grands 	inspirés.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Parce 	que 	ce visionnaire  s'est exprimé 	par 	la 	littérature 	aussi 	bien 	que 	par 	le 	dessin,  c'est 	à bon 	
droit 	cependant 	qu'on 	lui 	fait 	une 	place 	ici.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Rien 	de plus  simple 	et 	de 	plus 	uni 	que 	la 	vie 	de 	l'artisan.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Né 	à Londres  le 	28 	novembre 	1757, 	
il 	était 	le 	second 	de 	quatre 	fils, 	dont 	un 	autre 	au 	moins, 	Robert, 	avait 	un 	vif 	tempérament 	artis
tique.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Sa 	vie  familiale  fut 	heureuse; 	son 	père 	ne 	l'envoya 	pas 	à l'école 	parce 	qu'il 	avait 	remarqué 	
que 	la 	pratique 	des 	châtiments 	corporels 	choquait 	violemment 	l'enfant; 	on 	favorisa très vite  les 
goûts  artistiques 	
du 	jeune 	garçon 	en 	lui 	permettant 	d'acheter 	des dessins 	de 	vieux  maîtres, 	en 	le 	
plaçant 	comme 	apprenti 	chez 	un 	graveur.
                                                            
                                                                                
                                                                    	A 	partir 	de 	1778, 	il gagne 	sa vie 	en 	mettant 	son 	talent 	
au 	service  des libraires 	et 	des  éditeurs.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Il 	épouse 	en 	1782 	une 	femme  très simple,  mais 	douce 	et 	
dévouée, 	peu 	instruite,  mais 	qui 	apprendra 	à dessiner 	et 	à peindre 	pour 	aider 	son 	mari.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Le 	jeune 	
graveur 	fréquente 	un 	peu 	le 	beau 	monde 	-	un 	monde 	entiché 	d'Ossian, 	de 	style pseudo-gothique, 	
un 	monde 	d'âmes 	sensibles,  mais il s'en  lasse  vite 	et 	il 	en 	fait 	la 	satire 	dans 	An 	Island 	on 	the 	Moon 	
(1787).
                                                            
                                                                                
                                                                    	D'ailleurs  sa 	réputation 	professionnelle 	va 	grandissant 	et s'affirmera 	notamment 	par 	une 	
importante 	série  d'illustrations 	pour 	un 	chef-d'œuvre 	à la 	mode,  les 	Nuits 	de 	Young.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Toutefois 	la 	
vie matérielle  reste modeste 	pour 	ne 	pas 	dire 	difficile, 	et 	la 	bonne 	période 	ne 	dure 	pas.
                                                            
                                                                        
                                                                    	Peut-être 	
aussi 	à une 	époque 	où 	l'Angleterre 	bande 	toutes 	ses 	forces 	contre 	la 	Révolution 	française,  les opi
nions  libérales  très tranchées 	
de 	William 	Blake  lui font-elles  tort.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Il 	quitte 	Londres 	en 	1800 	pour 	
aller vivre  à 	Felpham 	: un 	écrivain  oublié 	aujourd'hui, 	Hayley, 	lui 	a commandé 	des illustrations 	
pour 	une 	vie 	de 	Cowper.
                                                            
                                                                                
                                                                    	De 	trois  ans 	de 	collaboration,  Blake 	ne 	garde 	pas 	seulement 	de 	bons 
souvenirs  : 	
et 	c'est 	peut-être 	sa 	revanche 	qu'on 	ne 	se souvienne 	guère 	d'Hayley 	qu'à 	cause 	de 	lui, 	
au 	point 	qu'une 	récente 	biographie 	du 	personnage  soit intitulée 	Blake's  Hayley 	(Morhard 	Bishop, 	
1951).
                                                            
                                                                                
                                                                    	Après son 	retour 	à Londres, 	la 	situation 	de 	Blake reste précaire.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Ses 	livres  -œuvres 	per	
sonnelles 	ou 	œuvres  illustrées 	par 	lui -	ne 	se 	vendaient 	guère.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Une 	exposition 	en 	mai 	1809 	ne 	
fut  pas 	un 	très 	grand 	succès.
                                                            
                                                                                
                                                                     Nous connaissons 	mal 	son existence 	au 	cours 	de 	cette  seconde 	partie 	
de 	sa vie, 	si mal 	que 	certains, 	à tort 	d'ailleurs  semble-t-il, 	ont 	pu 	insinuer 	qu'il 	en 	passa 	une 	partie 	
dans 	un 	asile.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Il 	continua 	à vivre, laborieux 	et 	modeste, 	de 	son 	métier 	de 	graveur.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Poussé 	peut-être 	
par 	les épreuves 	de 	la 	pauvreté 	et de  l'âge,  il illustre 	notamment 	le  livre 	de 	Job.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Après 	1825, 	il 	
entreprit 	d'illustrer 	la  Divine 	Comédie 	et 	il 	mourut 	à la 	tâche 	le 	12 	août 	1827.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Existence 	qui 	n'a 	rien 	de 	particulièrement 	remarquable 	on 	le  voit, 	et 	pour 	importante 	
qu'elle 	soit, 	on 	peut 	se 	demander 	si 	l'œuvre 	de 	Blake 	comme 	dessinateur 	et 	comme 	graveur 	suffi	
rait 	à immortaliser  son 	nom 	si ...
                                                            
                                                                                
                                                                    	si 	cette  vie 	n'avait 	en 	quelque 	sorte 	un 	canevas  mystique.
                                                            
                                                                                
                                                                     Blake 	
naît 	en 	1757, 	l'année 	même 	où 	Emmanuel 	Swedenborg 	reçoit sa 	grande 	révélation,  celle 	d'une 	
244 	
BLAKE par Thomas  Phillips.
                                                            
                                                                                
                                                                    
National  Portrait Gallery, 	Londres 	..
                                                            
                                                                                
                                                                    , 	Photo 	du Musée..
                                                                                                                    »
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