Databac

Wilhelm Dilthey1833-1911Parmi ses nombreux ouvrages nous citerons ceux qui ont

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Wilhelm Dilthey1833-1911Parmi ses nombreux ouvrages nous citerons ceux qui ont Ce document contient 306 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Wilhelm Dilthey 1833-1911 Parmi ses nombreux ouvrages nous citerons ceux qui ont été traduits en français : Introduction à l'étude des sciences humaines (Essai sur le fondement que l'on pourrait donner à l'étude de la société et de l'histoire) ; Le monde de l'esprit ;Théorie des conceptions du monde (Essai d'une philosophie de la philosophie).

Il faut signaler aussi tout particulièrement : Ideen über eine beschreibende und zergliedernde Psychologie (1894) et Erfahren und Denken (1892).

Pour Dilthey, l'exploration du passé humain, l'étude des sciences morales, de l'art, de la poésie, de la religion, ramène toujours au seul objet de la philosophie et de l'histoire : comprendre l'homme et surtout comprendre la prise de conscience de l'homme par lui-même.

L' œ uvre de Dilthey se présente donc comme une “ critique de la raison historique ”.

Cependant cette critique est elle-même approfondie en une “ critique historique de la raison ” qui ne mène plus à la découverte de formes logiques, mais de fonctions de l'esprit, lesquelles s'expriment non seulement dans les sciences, mais aussi dans l'art, la religion, la vie, se manifestent dans l'histoire et expliquent le devenir créateur. La vie exerce un primat absolu sur la pensée, et la critique analyse les catégories dans lesquelles la vie se saisit elle-même, puisque la vie est en histoire à la fois sujet et objet.

La critique est donc la prise de conscience de la réflexion de la vie sur elle-même : toujours historique, elle se développe dans le devenir auquel elle s'applique.

Chaque époque, chaque ensemble culturel a sa signification en tant qu'exprimant une “ conception du monde ” (Weltanschauung) irréductible, laquelle ne relève pas d'une explication causale mais d'une “ compréhension ” qui est la saisie immédiate de cette signification.

Dilthey a eu une très forte influence sur la philosophie allemande, et tout particulièrement sur la philosophie de l'histoire et sur la sociologie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles