Databac

WALLON (Henri)

Publié le 05/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : WALLON (Henri). Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Encyclopédie

 

Psychologue français, né à Paris en 1879, mort en 1963. Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé de philoso¬phie, docteur en médecine et docteur ès lettres, il enseigna à la Sorbonne et au Collège de France, fonda le laboratoire de psychobiologie de l'enfant et dirigea la revue Enfance. Il soutint des controverses animées avec Piaget concernant la psychologie génétique. Mais leurs théories ne sont point contra¬dictoires ; en effet, Piaget s'intéressa surtout au développement intellectuel tandis que Wallon mettait l'accent sur l'évolution affective de l'enfant. Pour lui, le développement est marqué par des « crises «, des conflits qui entraînent un remaniement, une nouvelle organisation des structures mentales. Wallon a accordé une importance particulière aux phénomènes de maturation du système nerveux, indissolublement liés aux influences sociales.

Ouvrages essentiels : Evolution psychologique de l'enfant, 1941 (Armand Colin) ; De l'acte à la pensée, 1942 (Flamma¬rion ; L'enfant turbulent, 1945 (P.U.F.) ; Les Origines de la pensée chez l'enfant, 1947 (P.U.F.) ; Les Origines du caractère chez l'enfant, 1949 (P.U.F.).


 

Liens utiles