Databac

WALLIS ET FUTUNA AU XXe SIÈCLE

Publié le 30/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : WALLIS ET FUTUNA AU XXe SIÈCLE. Ce document contient 599 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Article encyclopédique WALLIS ET FUTUNA AU XXe SIÈCLE La France avait pris possession de ces îles du Pacifique sud en 1842, mais elle n’officialisa son protectorat sur le royaume de Wallis et sur les deux royaumes de Futuna (Alo et Sigave) qu’en 1888.

Elles sont situées à peu près à égale distance de Tuvalu au nord, de Fidji au sud-ouest et des Samoa à l’est (moins de 1 000 kilomètres).

Leur administration fut longtemps rattachée à la Nouvelle-Calédonie.

Les autorités traditionnelles ont revendiqué le statut de territoire d’outre-mer prévu par la Constitution de 1958, qui fut massivement approuvé en décembre 1959.

Sans aucun débouché économique moderne, ce territoire se vide de sa population active qui émigre massivement en Nouvelle-Calédonie, où les originaires de Wallis et Futuna sont plus nombreux que dans leurs propres îles. Jean-Pierre GOMANE. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles