Databac

Wahl (Jean)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Wahl (Jean) Ce document contient 487 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 1 ~ ~ 14 juin 1987 Série C-33 Fiche N• 1823 Wahl (Jean) 1.

Le philosophe français Jean Wahl considère qu'il est impossible de parler direc-· tement de l'existence.

On atteint celle-ci, selon lui, en montrant • ce qui n'est pas J'existence ...

D'où la qualification d'existentialisme négatif donnée parfois à la philo­ sophie de Jean Wahl.

Sa première règle semble être de " n'omettre aucune affirmation qu'il ne la fasse suivre immédiatement de sa négation "· Il ne fait d'ailleurs sur ce point que reprendre et développer l'opinion de Heidegger pour qui exister, c'est être tou­ jours sorti de soi-même.

2.

M.

Jean Wahl est né en 1888 à Marseille.

Elève à l'Ecole normale supérieure en 1907, agrégé de philosophie en 1910, il est reçu docteur ès lettres en 1920 avec une thèse très remarquée sur • Le R6le de l'Instant dans la Philosophie de Descartes •.

Il est professeur de philosophie aux facultés de Besançon, de Nancy et de Lyon, puis à la Sorbonne en 1936.

Il a également enseigné dans plusieurs universités américaines.

Depuis sa retraite, Jean Wahl n'en continue pas moins de diriger le Collège libre de philosophie et de présider la Société de philosophie.

3.

L'œuvre de Jean Wahl est celle d'un poète autant que d'un philosophe.

Il a en effet publié de nombreux poèmes d'inspiration philosophique très proches des romantiques allemands Hôlderlin et Novalis.

Spécialiste de Platon (• Etudes sur le Parménide de Platon •) mais aussi de Hegel, il a publié " Le Malheur de la Conscience dans la Philosophie de Hegel (1930) et "Vers le Concret " (1932).

C'est Kierkegaard qui opère sa conversion à la fois à l'existentialisme et à une nouvelle conception de la transcen­ dance, unie au sentiment qui se dégage de ses " Etudes kierkegaardiennes,.

(1938).

Suivront ..

Existence humaine et Transcendance ..

(1944) et parmi d'autres œuvres, une étude sur Heidegger et l'important "Traité de Métaphysique,.

(1957).

4.

La conception que Jean Wahl se fait de la métaphysique est très originale.

Pour lui, elle ne doit être liée ni è l'être, comme chez Aristote ou saint Thomas, ni è la tota­ lité, comme chez Hegel, ni même au non-être comme chez Heidegger.

Une méta­ physique sans ontologie, une métaphysique qui est une philosophie du cœur, de • l'extrême subjectivité •.

tel est le paradoxe que soutient Jean Wahl.

5.

C'est un ret~ur à Kierkegaard, à son sens de l'angoisse existentielle et par-delà Kierkegaard, un retour è Pascal.

Jean Wahl volt dans toute question métaphysique, dans toute question sur l'au-delà, une mise en question de l'homme par lui-même.

Il y a un tragique sous-)acent à l'interrogation philosophique.

Mais ce tragique conditionne l'ascension de l'esprit.

En ce sens, la démarche du philosophe rejoint celle du poète et de l'artiste.

Jean Wahl trouve dans l'œuvre et dans la destinée de Van Gogh ou de Rlmba"d les mêmes enseignements que chez les philosophes de l'existence qu'il a pris pour thème de ses méditations. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles