Databac

Vrai/Faux de l'evolution humaine

Publié le 01/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vrai/Faux de l'évolution humaine. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« Le Vrai/Faux de l’évolution humaine.

Les nouvelles découvertes en évolution humaine soulèvent des questions sur la place de l’humain dans le vivant.

En effet, l’évolution humaine illustre quelques idées fausses à son sujet qui continuent d’être diffusées par les médias et entravent toujours la bonne compréhension de cette théorie.

C’est pour cela que nous allons à présent identifiez les pièges et les idées reçues que l’on peut rencontrer quand on parle d’évolution humaine.

1) L’être humain est un singe : VRAI ou FAUX ? VRAI, scientifiquement nous sommes bien des singes.

Tout simplement par le fait que le langage zoologique définit le singe comme synonyme de « simiiforme », c’est à dire que les primates ont les deux os du front et les deux os dentaires fusionnés en un seul, la fermeture postérieure des orbites etc tout comme les humains qui possèdent les mêmes caractéristiques transmis par des ancêtres communs exclusif à ce groupe.

Cependant, cette affirmation est assez dérangeante car nos cultures sont en partie fondées sur une séparation entre l’humain et les animaux à l’inverse de la science qui elle, fonctionne en conservant les relations humains animaux en termes de partages de caractères.

On distingue donc une opposition entre le registre des faits c’est-à-dire des connaissances scientifiques et le registre des valeurs qui fait référence à quelle valeur j’attribue à la vie humaine par rapport à la vie des autres animaux.

On vient de voir que scientifiquement l’être humain est un singe mais dire que l’être humain descend du singe est totalement FAUX.

En effet, elle relève d’une part d’une incompréhension de la distinction entre phylogénie et généalogie et d’autre part d’une vision erronée de l’évolution qui n’est pas linéaire mais buissonnante c’est-à-dire qu’elle empreinte plusieurs directions distinctes.

Cette idée reçue véhicule une conséquence philosophique et anthropocentrisme, puisque l’humain est ici montré comme un unique aboutissement de l’évolution. 2) On ne peut pas définir de race chez les humains.

Vrai ou Faux ? C’est bien VRAI, on ne peut pas définir de race chez les humains.

En science, le mot race désigne une catégorie d’individus d’une même espèce, c’est une convention de langage et il n’y a qu’en élevage, pour les animaux domestiqués qu’on utilise cette catégorie.

Mais certaines personnes vont alors s’interroger sur le fait qu’ils observent différentes couleurs de peau, de cheveux entre individus.

Or, les différences entre les populations sont liées à des différences de fréquences alléliques.

Cela s’explique par un mélange des populations lors des migrations de tout temps et par le fait que notre espèce est jeune et que les différences génétiques s’accroissent entre populations isolées géographiquement et à un rythme très lent.

De plus, au sein de l’espèce humaine, aucune population ne possède exclusivement de gènes propres et les « races » humaines ne sont pas assez robustes et n’ont donc aucun sens pour la science et ne permette pas de mettre en place une classification utile à décrire le monde.

L’idée qu’il existerait des races humaines n’a donc aucune justification scientifique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles