Databac

Voyage autour du monde de BOUGAINVILLE (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Voyage autour du monde de BOUGAINVILLE (Résumé & Analyse) Ce document contient 475 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Bougainville, homme entreprenant, eut l'idée de coloniser les îles Malouines et fonda à cet effet la Compagnie deSaint-Malo avec l'accord de Choiseul.

Mais les Espagnols exigèrent bientôt la cession de ces territoires proches deleurs côtes.

Suite à des négociations, Bougainville fut chargé d'aller restituer ces îles puis de poursuivre son voyagedans le Pacifique pour tâcher de découvrir de nouveaux comptoirs pour la France.Les notes de son journal de navigation lui serviront de base pour la relation de son voyage. Chargé par Louis XV de faire le tour du monde et de reconnaître des terres dans le Pacifique, Bougainville, ennavigateur et en philosophe, décrit minutieusement un voyage qui dura plus de deux ans. Voyage d'île en îleParti de Brest en novembre 1766 à bord de la frégate la Boudeuse, Bougainville se rend à Montevideo puis auxMalouines, qu'il remet aux Espagnols.

Il se dirige ensuite vers Rio de Janeiro, où il fait sa jonction avec le navireL'Étoile.

Il décrit l'implantation des missions de jésuites au Paraguay et les débuts de leur expulsion exigée parl'Espagne.

Il passe, non sans difficultés, le détroit de Magellan, où il entre en contact avec des Patagons.Renonçant à chercher l'île de Pâques, il continue plus au nord pour rencontrer ses premières îles.

Pacifiquementassailli par une nuée d'insulaires sur leurs pirogues, il s'arrête, malgré un mouillage difficile, dans un lieu charmant oùles femmes invitent les marins à l'amour.

Baptisée par Bougainville Nouvelle Cythère, cette île, qui se révéla êtreTahiti, laissa aux Français un souvenir paradisiaque.

Poursuivant sa traversée, il observe de nouvelles terres et denouveaux passages et en prend note pour l'établissement des cartes.

Mais il commence à manquer de vivres.

Ils'arrête dans les îles de la Sonde.

Sa dernière grande escale est l'île de France (île Maurice), où il laissera quelquesmembres de son équipage, notamment le naturaliste Commerson.

Il entre à Saint-Malo le 16 mars 1769 à midi. L'attrait de l'exotiqueD'un point de vue matériel et commercial, le bilan de ce voyage est plutôt décevant.

Son apport en matière decartographie est maigre comparé au travail rigoureux que les Anglais accomplissent dans le même temps.Bougainville n'a pas réellement découvert Tahiti puisque Wallis y est passé avant lui ; Cook y abordera fort peu detemps après lui.

Les recherches en matière de botanique, effectuées par le naturaliste Commerson, tourneront courtdu fait de la mort de ce dernier.

Aucun des plants exotiques (muscade, girofle ou autre) si jalousement gardés parles Hollandais ne sera rapporté en France.L'intérêt majeur du voyage et de sa relation est d'ordre littéraire et philosophique.

Ce récit a donné une nouvelleforce au mythe du « bon sauvage » et du paradis des mers australes.

Les Tahitiens ont exercé sur Bougainville etsur son équipage une fascination qu'il a communiquée à son époque.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles