Databac

CHAPITRE IV : UN VOYAGE À CYTHÈRE: Sylvie de Nerval (résumé et analyse)

Publié le 15/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CHAPITRE IV : UN VOYAGE À CYTHÈRE: Sylvie de Nerval (résumé et analyse). Ce document contient 1204 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.


« CHAPITRE IV : UN VOYAGE À CYTHÈRE 1.

Paysage recomposé: l'île d'amour Le héros-narrateur se remémore une autre fête de l'arc à laquelle il a assisté, plusieurs années après la rencontre d'Adrienne.

li s'était retrouvé parmi les vainqueurs, à un fes­ tin donné sur une île, dans un « temple en ruine».

Le sou­ venir de cet embarquement lui rappelle le tableau de Wat­ teau.

li eut la chance de pouvoir prendre place à la table, aux côtés de Sylvie.

li tenta de l'embrasser, mais elle le bou­ dait.

« À la fin du repas», un cygne captif -dans une cor­ beille de fleurs -s'envola; le héros eut le vif plaisir de rat­ traper au vol une couronne dont il para Sylvie qui -oubliant le passé -se laissa embrasser, cette fois-ci, de bonne grâce.

li put alors l'admirer dans toute sa beauté, et s'abandonner à rêver avec elle à leurs « souvenirs d'enfance».

Variation Le narrateur évoque une nouvelle participation à la tradi­ tionnelle fête de l'arc (le «jour de fête» où il rencontra Adrienne était-il celui de cet anniversaire?) au cours de laquelle Sylvie et lui se retrouvent; c'est à cette même fête qu'il se rend, en voiture, afin de l'y revoir encore.

Voilà donc une autre varia­ tion sur un motif connu ; ce dont ne semble pas avoir très net­ tement conscience le voyageur -et pour cause peut-ê�% -car, pour le lecteur nervalien, tout phénomène de répétition ( appa­ rente bien sûr) est un signe de mauvais augure.

Mais n'antici­ pons pas, et vivons de ce substitut avec le héros-narrateur, sans nous priver pour autant de souligner les différences.

Nous est en effet offerte une description familière (cf.

fin chap.

r et chap.

n), mais à caractère plus général voire générique.

C'est encore un cortège rustique, les mêmes guirlandes, et le même bouquet.

Même personnel, composé moins d'enfants (cf.

chap.

r) que dejeunes gens (ils ont grandi, comme Sylvie); de chevaliers archers de Loisy, de Senlis, mais aussi plus lar­ gement ici de Chantilly et de Compiègne ; dont certains sont issus de vieilles familles, et propriétaires aussi de « ces châ­ teaux perdus dans les forêts», qui ont« plus souffert du temps. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles