Databac

Voyage au bout de la nuit de CELINE (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Voyage au bout de la nuit de CELINE (Résumé & Analyse) Ce document contient 350 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« L'éditeur Denoël trouva un soir sur sa table un manuscrit d'un auteur inconnu, enveloppé d'un papier journal sortid'une poubelle ! Il commença à lire et y passa la nuit, émerveillé.

Ce livre que Gallimard allait refuser n'était autreque le Voyage.Riche gisement d'images poétiques, le temps dans le Voyage est à la fois circulaire, diabolique récurrence, etlinéaire, comme tous ces fleuves qui semblent s'écouler vers une mer unique, mythique. L"'épopée" de Bardamu"Moi, j'avais jamais rien dit.

Rien.

C'est Arthur Ganate qui m'a fait parler..." : ainsi commence l' "histoire" de Bardamu.Après une désastreuse expérience de la guerre, Bardamu découvre l'enfer colonial africain, puis le gigantismeaméricain.

Retour à Paris, place Clichy.

Devenu médecin des pauvres, il est confronté à l'horreur quotidienne dans desordides banlieues où la misère est autant morale que matérielle.

Sordide, Bardamu l'est aussi.

Ainsi que soncamarade Robinson, sorte d'âme damnée, de double de Bardamu, lequel (Robinson), à la suite d'un piteux assassinatmanqué, perd la vue.

Dernières tribulations à Toulouse avant d'échouer dans une ultime banlieue où Robinson trouvecette fois la mort.

Pour Bardamu, c'est désormais le bout de la nuit, le retour sur lui-même, où la parole n'a plus lieud'être...

et "qu'on n'en parle plus." Une œuvre essentielleDéconcertant, souvent même choquant par la complaisance dans l'abject, voire dans l'ignoble, que l'humourconstant du récit - un humour noir, l'humour des désespérés - ne réussit pas à supprimer tout à fait, le Voyage aubout de la nuit vaut, outre par ses quelques précieux instants de tendresse, par son style d'une originalité radicaleet d'un lyrisme puissant.

S'abreuvant à la source de la langue orale, avec ses inversions, sa volubilité, mais enréalité richement élaboré, le style du Voyage adhère parfaitement à son sujet, une vision hallucinée d'un mondedéshérité, un récit picaresque de héros sans envergure.

Enfin, et peut-être surtout, le Voyage c'est aussi, au-delàmême de l'intrigue, un réseau dense et coloré d'images poétiques, formant un ensemble construit et permanentderrière l'agitation superficielle du récit, de même que l'apparent désordre des événements masque un jeu savant desymétries.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles