Databac

voyage

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : voyage Ce document contient 722 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Lycee 20 Mars Mme Baklouti Niveau : 3 ème Sujet : le voyage.

Chacun de nous rêve de voyager car partir loin, vers un ailleurs qui nous est inconnu nous passionne. Mais que nous apportent ces voyages ? Tout d’abord, partir en voyage est l’occasion de flâner, de prendre son temps.

En effet , la vie moderne est fréquemment source d’angoisse.

Les journées, bien remplies, ne laissent pas de temps pour se ressourcer, se poser.

Il faut toujours faire plus, aller vite.

Voyager est alors le moyen de s’éloigner des soucis qui nous assaillent.

Ainsi , on constate de nombreux départs pour des destinations « reposantes » : l’Île de la Réunion, Hawaï, les Baléares.

Le rythme de vie est immédiatement modifié.

Les baignades alternent avec les visites et les autres activités culturelles et sportives.

D’ailleurs, ces lieux paradisiaques sont peuplés d’un grand nombre de touristes. En outre , partir dans un pays étranger ou même dans une région différente de la nôtre nous permet de découvrir des paysages variés, des climats différents.

Quoi de plus dépaysant, par exemple , d’effectuer des randonnées dans les montagnes ? Aller dans des sites archéologiques nous en apprend beaucoup sur l’histoire d’une région, sillonner les forêts enrichit nos connaissances sur la faune et la flore.

Par ailleurs , voyager, reconnaissons-le est le meilleur moyen de s’approprier une langue.

C’est sur place, en conversant, en interrogeant, en essayant de se débrouiller que la langue s’ancre dans notre esprit.

Enfin, les voyages favorisent les rencontres et sont, de ce fait , pour nous l’occasion de prendre conscience de la diversité et de la différence.

A cette occasion, nous côtoyons des personnes qui n’ont pas les mêmes coutumes que les nôtres, n’ont pas la même culture.

Alors, nous pouvons discuter, échanger, comparer nos modes de vie, nos croyances.

Ainsi , lors d’un voyage on peut goûter une cuisine différente de la nôtre.

Dans certains pays, c’est la misère que nous découvrions : comment rester indifférent à ce que nous voyons dans les rues en Inde ou dans certains pays d’Afrique ? Cette misère que l’on ne fait que toucher du doigt là-bas nous fait réfléchir et nous apprend l’humilité.

Nous ne pouvons alors nous empêcher de relativiser nos « petits malheurs ».

Le voyage nous aide alors à nous recentrer sur l’essentiel, sur la vraie valeur des choses. Les voyages enrichissent donc nos connaissances sur les autres, sur le monde et sur nous- mêmes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles