Databac

Vorticelle:Un animal minuscule en forme de clochette.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vorticelle:Un animal minuscule en forme de clochette. Ce document contient 290 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Vorticelle Un animal minuscule en forme de clochette Les vorticelles forment un groupe important de protozoaires voisins des paramécies.

Elles sont bien connues des étudiants en biologie, car il est très facile de les observer au micros­ cope.

Certaines espèces de vorticelles sont invisibles à l'œil nu, mais il en est d'autres, spécialement celles qui for­ ment de grandes colonies, qu'on peut voir sans instrument optique.

Aspect très caractéristique: le corps se prolonge par un pédicelle, ce qui donne à l'ensemble une allure de clochette.

Les Anglais ont fon oppor­ tunément nommé les vorticelles «bell­ animais»: animaux-clochettes.

Le pédicelle, qui peut être plus long que le corps, sen d'appui à la vorti­ celle, qui préfère vivre sur un support que nager librement.

Toutes les vorti­ celles sont aquatiques et on les trouve dans les milieux les plus variés.

Elles Reproduction: per division ou fission binaire et per bourgeonnement 1 Embranchement: Classe: Ordre: pullulent dans les mares et les étangs, où l'eau reste stagnante.

Leurs princi­ paux ennemis sont les hydres d'eau dotKe, qui s'en nourrissent.

Si 1 'on imprime une légère secousse au récipient contenant les vorticel­ les, celles-ci rétractent immédiatement leur pédicelle comme un resson en spirale, pour se décontracter quelques instants plus tard.

Ces minuscules ani­ maux sont totalement dépourvus d'or­ ganes sensoriels.

Le corps de la vorti­ celle est entouré de cils vibratiles qui battent l'eau et créent un tourbillon, ou vortex, ce qui a valu leur nom à ces protozoaires.

Ce tourbillon entraîne des bactéries vers l'orifice buccal, où d'autres cils les attendent pour les transporter dans le système digestif.

Comme on le voit, il s'agit d'un orga­ nisme assez complexe, en dépit de sa taille infime.

Diamètre: quelques dixièmes de mm Longévité: quelques heures à plusieurs semaines Famille: Genre et espèce: Protozoaires Infusoires ciliés Péritrlches Vorticellidés Vorticella sp. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles