Databac

Voltaire et le libertin

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Voltaire et le libertin. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
François-Marie Arouet, dernier enfant d'un notaire au Châtelet, est né à Paris; il appartient à un milieu de bourgeois aisés et cultivés. Dès l'âge de sept ans, il entre au collège Louis-le-Grand, dirigé par les Jésuites. Élève brillant, il acquiert une solide culture littéraire; mais il inquiète ses maîtres par son impertinence et par son indépendance d'esprit. Il commence à se faire de brillantes relations en frayant avec des condisciples d'origine noble, qui demeureront ses amis et deviendront ses protecteurs : d'Argentai, les frères d'Argenson.

« L'ÉLÈVE DES JÉSUITES François-Marie Arouet, dernier enfant d'un notaire au Châtelet, est né à Paris; il appartient àun milieu de bourgeois aisés et cultivés.

Dès l'âge de sept ans, il entre au collège Louis-le-Grand, dirigé par les Jésuites.

Élève brillant, il acquiert une solide culture littéraire; mais il inquiète ses maîtres par son impertinence et par son indépendance d'esprit.

Il commence à sefaire de brillantes relations en frayant avec des condisciples d'origine noble, qui demeurerontses amis et deviendront ses protecteurs : d'Argentai, les frères d'Argenson. LES DÉBUTS MONDAINS A sa sortie du collège, son parrain, l'abbé de Châteauneuf, se charge de son éducationmondaine.

Il le présente à la célèbre Ninon de Lenclos, il l'introduit dans la société élégante et libertine du Temple.

L'adolescent se trouve d'emblée à l'aise dans ce milieu; il séduit poètes etseigneurs par sa grâce et sa finesse; il compose ses premières poésies, et surtout, il fait desprogrès en incrédulité; son père, inquiet, le contraint à fréquenter l'École de Droit, puis l'envoieà La Haye, comme secrétaire de l'ambassadeur; mais le jeune libertin fait scandale. LES DÉBUTS LITTÉRAIRES Revenu à Paris, François Arouet travaille comme clerc chez un procureur etse distrait en rimant des vers satiriques.

Son père le confie à M.

deCaumartin; dans le demi-exil du château de Saint-Ange, il commence lepoème de La Ligue, sur les guerres de religion, et la tragédie d'Œdipe.

On lui attribue deux pièces contre le Régent : il est exilé à Sully-sur-Loire (1716); une satire politique sur le règnede Louis XIV le conduit à la Bastille, où il demeure onze mois.

Quand il en sort, Œdipe est représenté avec succès à la Comédie-Française (1718).

Dès lors, Voltaire mène la vie d'un poète à la mode : il est reçu par le Régent et fréquente de grands seigneurs, Villars, Richelieu, Lord Bolingbroke; il compose des divertissements pour le mariage de Louis XV.

Tout lui sourit :son poème de La Ligue, publié en 1723, est porté aux nues; il est pensionné par le Régent, puis par le Roi; enfin, grâce à l'héritage paternel et aux conseils d'amis banquiers, les frères Pâris, ilse lance dans de fructueuses spéculations financières.

Il est connu désormais sous lepseudonyme de Voltaire, anagramme, suppose-t-on, de Arovet 1(e) j(eune). L'EXIL Une « catastrophe » interrompt cette félicité.

Le chevalier de Rohan-Chabot, à qui Voltaire avait répondu avec impertinence, le fait bâtonner par ses gens.

Voltaire exige une réparation par les armes, que le chevalier lui refuse.

Ilse répand alors en propos menaçants : le chevalier le fait enfermer à la Bastille.

Il est bientôt libéré, mais il doit partir pour l'exil et passe en Angleterre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles