Databac

Voltaire et l'Angleterre

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Voltaire et l'Angleterre. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Voltaire, en exil, tire le meilleur parti possible de sa mésaventure. Il continue de mener une vie agréable et il est l'hôte de grands personnages : Lord Bolingbroke, Robert Walpole, le duc de Newcastle, Milord Hervey, ainsi que du riche marchand Falkener. Il est reçu à la Cour par le prince de Galles et fait accepter à la princesse la dédicace de La Henriade (1728), qui est le poème épique de La Ligue, remanié en dix chants. Il découvre avec enthousiasme un pays qui va exercer une influence décisive sur la formation de son goût et de sa pensée; au contact de l'Angleterre, le bel esprit devient philosophe.

« LE SÉJOUR EN ANGLETERRE (1726-1729) Voltaire, en exil, tire le meilleur parti possible de sa mésaventure.

Il continue de mener une vie agréable et il est l'hôte de grands personnages : Lord Bolingbroke, Robert Walpole, le duc deNewcastle, Milord Hervey, ainsi que du riche marchand Falkener.

Il est reçu à la Cour par leprince de Galles et fait accepter à la princesse la dédicace de La Henriade (1728), qui est le poème épique de La Ligue, remanié en dix chants.

Il découvre avec enthousiasme un pays qui va exercer une influence décisive sur la formation de son goût et de sa pensée; au contact del'Angleterre, le bel esprit devient philosophe. LE SÉJOUR A PARIS (1729-1734) En mars 1729, Voltaire obtient l'autorisation de rentrer en France : après un séjour à Saint-Germain, il gagne Paris.

Tout en continuant à édifier sa fortune, il compose des oeuvres nombreuses et variées : Le Temple du Goût, ouvrage mêlé de prose et de vers, où le dieu du Goût juge les écrivains classiques; des tragédies, Brutus, La Mort de César, Adélaïde du Guesclin, Zaïre; l'Histoire de Charles XII; enfin les Lettres philosophiques ou Lettres anglaises, publiées en Hollande et répandues clandestinement en France avec un succès considérable. LES DÉBUTS DE L'HISTORIEN : L'HISTOIRE DE CHARLES XII (1731) Voltaire a conçu son premier ouvrage historique en Angleterre.

Il a été séduit par le personnagede Charles XII, roi de Suède, véritable héros de roman, dont la figure étonnait encore lemonde.

Il le montre d'abord favori de la Fortune, comblé par le succès (livres I à IV), puisvaincu par Pierre de Russie, luttant vainement contre son destin (livres V à VIII). Dans l'Histoire de Charles XII, Voltaire, comme les écrivains classiques, veut à la fois plaire et instruire.

Il a campé un héros plein de séduction, conquérant inlassable, chef de guerre habile, esprit chimérique aussi, toujours conduit par des projets grandioses; et il a exprimé avecpuissance la beauté dramatique de cette vie.

En même temps, il a montré aux princes la vanitédes grandeurs et la folie des conquêtes : Charles XII illustrait de manière actuelle etconvaincante les incroyables revers de la destinée. Mais l'Histoire de Charles XII est aussi une oeuvre originale par l'exactitude scientifique de l'information.

Voltaire a utilisé des documents nombreux et sérieux : ouvrages d'historiens antérieurs, rapports, lettres d'ambassadeurs,témoignages d'anciens officiers du roi; et il a soumis cette documentation à une critique stricte.

En outre, son récit,dépouillé des ornements de l'éloquence, va droit au but; il est complété par des indications géographiques, par destableaux sur les institutions et les coutumes du pays.

Par la méthode, l'Histoire de Charles XII annonce Le Siècle de Louis XIV.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles