Databac

Voltaire Candide seconde

Publié le 15/02/2024

Extrait du document

« C.

Biographie de Voltaire 1- Voltaire, François-Marie Arouet (1694-1778), est né sous le règne de Louis XIV, le « Roi Soleil » au 2- Son père était notaire.

Il appartenait à la bourgeoisie. 3- Il fait ses études chez les Jésuites du collège Louis-Le-Grand à Paris. 4- Son premier métier est celui de secrétaire privé du Marquis de Châteauneuf (le frère de son parrain), ambassadeur à la Haye. 5- À Noël 1713, Voltaire se fait remarquer et est chassé de son poste et des Pays-Bas car il entretenait des relations amoureuses avec Olympe du Noyer.

Son père, furieux, le menace de l’envoyer en Amérique mais finit par le placer dans l’étude d’un magistrat parisien. 6- Voltaire est exilé en Province, à Tulle, en 1717 pour avoir écrit des poèmes satiriques sur les amours incestueuses entre le Régent Philippe d’Orléans et sa fille la Duchesse de Barry qui vient d’accoucher en secret.

A peine rentré à Paris, il en écrit d’autres et est enfermé sur ordre du pouvoir royal à la prison de la Bastille pendant 11 mois. 7- Il choisit le pseudonyme de Voltaire car il souhaite prendre des distances avec son père et de faire oublier son passé.

De plus, Arouet est un homophone de l’expression « à rouer ». 8- Le premier succès théâtral de Voltaire est Œdipe, pièce écrite en alexandrins et fut représentée pour la première fois le 18 novembre 1718 à la Comédie-Française. 9- Voltaire publie la Henriade en 1723, une épopée consacrée à la grandeur de Henri IV. 10En 1726, à la suite d’une altercation avec le Chevalier de Rohan, appartenant à l'une des plus illustres familles du royaume, Voltaire est à nouveau embastillé durant deux semaines. 11Voltaire s’exile en Angleterre où il découvre la liberté d’expression des philosophes. 12A son retour d’Angleterre, Voltaire se lance avec succès dans les affaires, et commence à se constituer une fortune considérable.

De plus, il poursuit son œuvre littéraire, notamment théâtrale avec pour objectif la recherche de la vérité et de la faire connaître pour transformer la société. Il écrit Zaïre, en 1732, qui devient un triomphe, et sera jouée dans toute l’Europe. 13Voltaire pratique le théâtre shakespearien. 14Voltaire a écrit Candide en 1759, une de ses œuvres les plus célèbres. 15En 1733, il a fait la connaissance d’Emilie du Châtelet, une grande dame très instruite, passionnée de mathématiques et de physique, qui deviendra sa compagne et son inspiratrice durant dix ans.

Elle vit à Semur-en-Auxois. 16En 1734, il publie les Lettres philosophiques, ou Lettres anglaises. 17Mme de Pompadour soutient Voltaire et le fait renouer avec le roi Louis XV.

Elle lui permet d’obtenir une charge d’historiographe en 1745 (auteur qui est chargé officiellement d'écrire l'histoire d'un dirigeant, d'un souverain, d'une époque, d'un parti, d'une institution) et un siège à l’Académie française en 1747.

Mme de Pompadour défend les philosophes. 18Il rencontre Diderot, Rousseau et D’Alembert, philosophes des Lumières. 19En 1947, Voltaire est disgracié par le roi Louis XV et s’exile à Sceaux, chez la Duchesse du Maine. 20Son premier conte philosophique est Zadig ou la destinée en 1748. 21Après la mort de Mme du Châtelet, Voltaire se rend à la cour de Prusse auprès de Frédéric II. 22Voltaire doit quitter la cour car il n’a pas.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles