Databac

Voici un extrait de la Lettre à d'Alembert sur les spectacles que Rousseau adresse aux rédacteurs de L'Encyclopédie.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Voici un extrait de la Lettre à d'Alembert sur les spectacles que Rousseau adresse aux rédacteurs de L'Encyclopédie. Ce document contient 270 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Voici un extrait de la Lettre à d'Alembert sur les spectacles que Rousseau adresse aux rédacteurs de L'Encyclopédie. Qu'est-ce que le talent du comédien ? L'art de se contrefaire, de revêtir un autre caractère que le sien, de paraître différent de ce qu'on est, de se passionner de sang-froid, de dire autre choseque ce qu'on pense aussi naturellement que si on le pensait réellement, et d'oublier enfin sa propre place à force de prendre celle d'autrui.

Qu'est-ce que la profession du comédien ? Un métierpar lequel il se donne en représentation pour de l'argent, se soumet à l'ignominie et aux affronts qu'on achète le droit de lui faire, et met publiquement sa personne en vente.

J'adjure touthomme sincère de dire s'il ne sent pas au fond de son être qu'il y a dans ce trafic de soi-même quelque chose de servile et de bas. Quelle opinion défend-il dans ce texte?a) Il admire le talent qu'ont les comédiens de se métamorphoser, d'endosser sous les yeux du spectateur une autre identité.b) Il reproche au théâtre d'être un univers, certes divertissant, mais factice.c) Il estime que le théâtre est immoral et contre nature, qu'il est le signe d'une grande perversion.

réponse c)Dans l'article « Genève » de L'Encyclopédie, d'Alembert déplorait que cette ville florissante ne possède pas de théâtre.

En réponse à cette affirmation, Rousseau prit fait et cause pour les grandes fêtes populaires contre le théâtre, jugé immoral.

Dans la Lettre à d'Alembert sur les spectacles, il fustige notamment les comédies qui ridiculisent la vertu.

Ses propos lui attirèrent l'animosité des philosophes des Lumières, en particulier Voltaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles