Databac

Vô Nguyen Giap

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vô Nguyen Giap Ce document contient 745 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.


Général vietnamien. Fils d'un fermier lettré hostile à la colonisation française, il fit des études de droit et d'économie politique à l'université de Hanoi. Dès son adolescence, il milita contre les Français, qui l'arrêtèrent à plusieurs reprises. Membre du parti communiste clandestin, il dut se réfugier en Chine, en compagnie de Pham Van Dong, en mai 1940 ; sa femme, restée en Indochine, mourut dans une prison française. À partir de 1941, avec l'appui des nationalistes chinois et sur les instructions d'Hô Chi Minh, il revient en Indochine, où il mit sur pied des unités de guérilla qui comptaient déjà plusieurs milliers d'hommes en 1945. Tout de suite après la capitulation japonaise, il se rendit maître d'Hanoi et devint ministre de l'Intérieur dans le gouvernement d'Hô Chi Minh (1945/46). Il dirigea militairement toute la guerre du Viêt-minh contre le corps expéditionnaire français et fut le vainqueur de Diên Biên Phu (v.). Après la reconnaissance de la république démocratique du Viêt-nam (Viêt-nam du Nord), il resta commandant en chef de l'armée et l'un des vice-Premiers ministres. Les chefs militaires français se sont accordés à reconnaître ses remarquables capacités d'organisateur et de stratège, dont il fit preuve encore durant la guerre contre le Viêt-nam du sud et les Américains. Il fut vice-Premier ministre du Viêt-nam jusqu'en 1991, et ministre de la Défense de 1960 à 1980.

« Vô Nguyen Giap - né en 1912Il adhère au PCI, est arrêté en 1930 puis libéré quelques mois après.

Il poursuit ses études de droit à Hanoi,enseigne l'histoire au lycée Thanh Long, puis s'enfuit en Chine en 1940.

Rentré au Tonkin, en 1944, il mène laguérilla contre l'occupant japonais, puis, à partir de 1946, contre les Français, sur lesquels il remporte une victoirefinale en 1954, à Dien Bien Phu.

Nommé ministre de l'Intérieur (août 1945), membre du Comité de libération dupeuple, président du Comité national de la résistance et ministre de l'Intérieur en 1946, commandant en chef del'armée nationale en 1947 il assume à partir de 1955 la charge de vice-président du Conseil et de ministre de laDéfense.

Après la paix de 1975, il est confirmé dans cette dernière fonction.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles