Databac

Virgile

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Virgile Ce document contient 1145 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Une enfance à la campagne P ublius Virgilius Maro, considéré comme le plus grand des poètes latins, est né près de Mantoue, en 70 av.

J.-C.

Loin des désordres poli­ tiques incessants qui secouent la République, le jeune Virgile grandit dans un cadre rural.

S'il ne choisit pas la carrière politique, c'est sans doute que les troubles qui agitent Rome le révulsent ; la guerre civile engagée entre César et Pompée ( 49), bientôt suivie du meurtre de César (43) et de la bataille pour sa succes­ sion, ont tôt fait de le convaincre de la vanité d'un engagement au service de la Cité.

Étudiant à Rome, il se lie au cerde des poètes : il devient le familier de Varus, de Gallus, d'Horace.

Le retour à sa terre natale n'est qu'un bonheur fugitif: car, en pleine guerre civile, on lui arrache son domaine.

C'est alors que Virgile compose et publie à Rome, en 37, les Bucoliques.

Virgile, poète pastoral R ecueil d'églogues, les Bucoliques sont empreintes de nostalgie.

Le paysage naturel de son enfance, lieu d'origine du poète et constitutif de son identité, devient objet poétique.

Or, derrière le caractère formel et cham­ pêtre du poème qui em­ porte le lecteur parmi les bergers apparaît aussi une peinture subtile des senti­ ments, où l'amour n'est point égarement de l'âme mais ad­ miration et déchirement face à l'être aimé.

Toutefois, Virgile n'inaugure pas simplement une conception nou­ velle de l'amour.

En effet, les bergers de Virgile dénoncent les guerres ci­ viles qui les contraignent à l'exil et appellent à la concorde de la Cité.

Ce serait le temps retrouvé d'un nouvel âge d'or qui, espéré d'abord, ne trou- V IRGILE Virgile, Horace et Varus chez Mécène Virgile et les Muses, mosaïque romaine du 111e siècle après J.-C., Tunis, Musée du Bardo Il est coutume d'attribuer à Virgile quelques poèmes de jeunesse, parmi lesquels Le Moucheron, les Dirae, ou les quatorze Catalecta.

Mais leur attribution est incertaine.

Dans les Bucoliques, Virgile dit que l'art poétique est comme l'art du vannier : il noue entre eux les mots et les vers, inventant des symétries, des correspondances, qui témoignent d'une recherche esthétique très soignée.

' 111)\ 111 Le plus célèbre des poètes latins poursuit à travers son œuvre le vaste dessein de réconcilier l'homme, les dieux et la Cité • vera pas d'achèvement réel.

Œuvre contrastée, les Bucoliques témoi­ gnent pourtant d'un rare espoir en l'homme, quand bien même est sou­ lignée l'impossibilité de la poésie, médiatrice entre la Nature et l'hom­ me, à infléchir le cours des événe­ ments.

La publication des Bucoliques confirma le succès de Virgile auprès de ses amis romains, dont il avait prêté certains traits aux bergers de son recueil.

Dès lors connu et re­ connu, il reçut d'Octave (qui devien­ dra quelques années plus tard l'empereur Auguste) un nouveau domaine, en Campanie.

C'est là qu'il termina, en 29, les Géorgiques.

Virgile, poète de l'homme au travail E n écrivant les Géorgiques, Virgile ne rompt pas avec les Bucoliques.

La thématique littéraire, organisée autour de la Nature, reste présente.

Simplement, elle s'inscrit dans une démarche différente.

Le travail de la terre est le sujet apparent de ce livre.

Néanmoins, le travail porte avec lui une symbolique riche. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles