Databac

Vipère des sables:Une manière de ramper originale.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vipère des sables:Une manière de ramper originale. Ce document contient 834 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Vipère des sables Une manière de ramper originale La vipère des sables, qui vit dans les déserts d'Afrique et du sud-ouest de l'Asie, est un serpent remarquable par son adaptation unique à la locomotion sur le sable.

Il existe plusieurs ophidiens inféodés aux zones sablon­ neuses: dans les déserts nord­ américains, par exemple, vit le crotale céraste, Crotalw cerastes, que les gens du pays appellent «sidewinden> (qui serpente latéralement).

Ce crotale se déplace de manière identique, ce qui démontre une évolution convergente très caractérisée.

De façon générale, tous les autres serpents évitent de se trouver sur une nappe de sable libre, car il leur devient extrêmement pénible de s'y mouvoir.

Les rares serpents « psammophilcs», c'est-à-dire amis du sable, ont déve­ loppé une technique qui consiste à avancer latéralement l'avant du corps, constituant ainsi un point fîxe qui permet d'amener la partie postérieure, laquelle servira à son tour de point d'ancrage: le serpent semble ainsi progresser par un balancement latéral alternatif.

De cette manière, vipères ct crotales des sables parviennent à avancer à une allure remarquable.

L'illustration montre la vipère des sables africaine, Bitis peringueyi, connue aussi sous le nom de vipère de Périn­ guey, serpentant sur le sable meuble.

Lorsqu'on découvre les singulières traces laissées par une telle vipère, on éprouve de la peine à se représenter de quelle façon le reptile se meut, et cc n'est qu'en obsen·ant un de ces animaux évoluer dans son habitat qu'on comprend sa technique de reptation.

Tous les serpents des sables se cachent dan; des terriers et sont principalement actifs de nuit.

Vivipare.

Biologie et reproduction imparfaitement connues Longueur adulte: 50 à 65 cm Embranchement: Ordre.

1 Famille: Genre et espèce: Classe: Sous-ordre: 1 Vertébrés Reptiles Squamates Ophidiens Vipéridés Bitis peringueyi © 1977, Ed1trons Rencontre S.A., Lausanne Photo Aod.

Borland- Bruce Coleman lmpnme en ltalre 16 187 43 1046 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles