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Violence : nature et société

Publié le 30/06/2021

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« Violence : nature et société ..

Nature et violence 1.

For ce et violence La nature montre une force qui n'est pas violente au sens strict, car sans volonté et sans désir de faire le mal.

C'est donc à part ir de la natu re humaine seule qu' il faut che rcher à comprendre la violence « con tre-nature ».

2.

La démesure • L'homme est capab le de « démesure » (ubris).

Il peut se laisser aller à la violence de ses passions qu i l'aveug lent, au point qu'il ne peut plus juger et savoir ce qui est juste et bon pour lui et pour autru i.

li sera it agressif, agissant par soif de dominat ion et goût de la dest ruction.

• La violence serait d'autant plus destructr ice que s'y joindrait la force de la volonté .

l'être violent veut dét ruire, c'est en cela qu'il est monst rueu x et pervers.

En ce sens, il est un être prob lématique pou r la philosophie, car il s'oppose à toute possibilité de sagesse .

Mals est-ce une explication suffisante de l'origine de la vio lence? m Violence et humanité 1.

Sociét é et inégalit é • la violence s'exerce tou jours sur soi ou sur autrui .

Elle est une rela ­ tion .

Mais elle n'est pas seulement impu table à un "nat urel mau­ vais».

Enraciner la viole nce dans le désir n'est pas suffisant : il faut que ce désir trouve des raisons de s'expr imer violemment.

• l'.organisatlon sociale peut être invoquée comme une raison suf ­ fisante .

Si l'homme trouva it dans la soc iété de quoi réalise r son bon­ heur, serait-il condu it à faire le mal? La société produisant des inéga lités, la violence sera it une façon d'exprimer un ressentiment contre elle.

• Elle ne proposerait pas de valeurs suf­ fisamment communes pou r que chacun éprouve le désir d'y vivre en paix.

La vio ­ lence est un dern ier recours, une forme désespé rée de l'act ion , en même temps qu'un produit de la civilisation .

•[L'homme 1 révo lté] se dresse sur un monde brisé • ~ou! ~n réclamer 1 umte.

• , • A.

Camu s --. »

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