Databac

Vincent VAN GOGH:PETITE MARINE AUX SAINTES-MARIES-DE-LA-MER.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vincent VAN GOGH:PETITE MARINE AUX SAINTES-MARIES-DE-LA-MER. Ce document contient 496 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« -Vincent V AN GOGH PETITE MARINE AUX SAINTES-MARIES-DE-LA-MER Les petites barques qui oscillent sur les vagues, la place accordée à une mer houleuse et colorée, une ligne d'horizon placée très haut, et cette signature à droite qui semble elle aussi danser sur la mer: du grand Van Gogh ...

Au printemps 1888, Vincent travaille avec acharnement, voulant saisir l'intensité du spec­ tacle qu'il a sous les yeux depuis son arrivée en Provence .

On connaît sa palette grâce à une commande de couleurs qu'il a passée à cette époque : blanc d'argent, bleu de Prusse, vert Véronèse, émeraude, garance et les trois chromes (iaune, orange, citron).

En mai, les boutons d'or fleurissent, et voilà la petite ville d'Arles entourée d'une «mer jaune» .

«Je cherche maintenant à exagérer l'essentiel, à laisser dans le vague exprès le banal », s'écrie-Hl.

LE CONTEXTE A Arles comme ailleurs - sauf à Paris puisqu'ils vivaient ensemble -, Van Gogh écrit à son frère Theo.

Il lui décrit sa vie, les tracasseries dues à l'argent, ses problèmes de santé et s'in terroge souvent sur la condition d'artiste: « Nous ne nous sentons pas mourir, mais nous sentons la réalité de ce que nous sommes peu de chose , et que pour être un anneau dans la chaîne des artistes, nous payons un prix raide de santé, de jeunesse, de lil:>erté , dont nous ne jouissons pas du tout, pas plus que le cheval èle fiacre, qui traîne une voiture de gens qui s'en vont jouir eux du printemps .

» LE LIEU Pour mieux percevoir l'accord entre le jaune et le bleu du Midi, Van Gogh décide de se rendre au bord de la Méditerranée.

Il choisit la plage la plus proche, les Saintes-Maries-de-la­ Mer, «où il y avait des filles qui faisaient pen­ ser à Cimabue et à Giotto , minces, droites, un peu tristes et mystiques» .

La mer a pour lui des reflets changeants «comme des maque­ reaux» , et il se hâte d'en saisir toutes les nuan- LA COTE Si une telle toile était mise en vente, elle atteindrait probablement une centaine de millions de francs.

Vincent VAN GOGH 1153-liM • Petite Mtll'iM~~a Stdllla-ll,.,_ de-ls-M•r • Huile sur tolle 44 53 aa • Signé en bas, ~ dralte, « Vlaaat» • Pelat en 1888 • Loeallsatloa: Mol~ .....

Arts Jtoodakine • ExpositloM: Paris, 1; Malceet 1926, 1939; Alnslenlua, lM ces.

Il aime tellement cette petite marine gu'il vient de terminer que, dès son retour, il en fera trois copies dessinées, une pour Emile Bernard, une autre pour John Russell et la dernière pour Theo.

l'HISTOIRE Cette toile a fait partie de la collection Moro­ sov avant 1910, puis est passée à la galerie T retiakov de 1910 à 1925.

Elle est ensuite entrée au musée d'Art moderne occide ntal jusqu'en 1948, avant de f ig urer aujourd 'hui dans les collections du musée des Beaux-Arts Pouchkine.

Dans ces Barques sur la plafle, peintes à la même époque, Van Gogh s mtéresse moins à la mer qu'aux formes et aux couleurs des embarcations , qui ne vont pas sans évoquer les estampes japonaises .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles