Databac

Vincent VAN GOGH:LA SIESTE.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vincent VAN GOGH:LA SIESTE. Ce document contient 511 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Vincent V AN GOGH LA SIESTE Van Gogh vouait une admiration sans bornes à Millet.

Pendant son séjour à l'asile de Saint-Rémy-de-Provence, il exécute vingt-quatre copies des œuvres du peintre, dont La Sieste.

En mai l 889, Van Gogh, en proie à des cri­ ses hallucinatoires, est interné à l'asile de Saint-Rémy-de-Provence.

Aucun médecin ne semble en mesure de le soigner, et, une fois de plus, le peintre se réfugie dans le travail.

Mais, las de toujours créer des oeuvres origi­ nales, il se fait plaisir en copiant des maîtres comme Doré, Daumier, Delacroix et surtout Millet, qu'il a toujours admiré.

«Je trouve que cela apprend et surtout parfois console», écrit-il à son frère Théo.

L'ŒUVRE Van Gogh réalise cette copie d'après un bois gravé de jacques-Adrien Lavieille, lui-même inspiré d'une des Oua/re Heures de la iour­ née dessinées par Millet.

«On nous demande à nous autres peintres toujours de composer nous-mêmes et de n'être que des composi­ teurs ( ...

) Je pose le blanc et noir de Dela­ croix ou de Millet ou d'après eux devant moi comme motif.

Et puis j'improvise de la cou­ leur, mais bien entendu pas tout à fait étant moi, mais cherchant des souvenirs de leurs tableaux, ça, c'est une interprétation à moi», écrit-il à Théo.

Ainsi, loin de se contenter de copier Millet, Van Gogh cherche à «traduire dans une autre langue -celle des couleurs -les impressions de clair-obscur en blanc et noir».

Tâche appa- Bergère dormant par Millet.

Se retournant vers les classiques, Van Gogh utilisera des personnages de Millet pour composer sa Sieste.

Vincent VAN GOGH 1853-1890 • La Sieste, ou La Méridienne • Huile sur toile 73 cm x 91 cm • Non signé • Peint en 1889-1890 • Localisation: Paris, musée d'Orsay remment aisée, qui lui demande en réalité beaucoup de temps et d'efforts.

Tout en respec­ tant fidèlement l'oeuvre de Millet, Van Gogh la transforme par la liberté de sa facture, l'harmo­ nie des tons bleus et or, et la variété des touches lisses, croisées et hachurées.

Homma­ ge sincère et profond qui, l'espère-t-il, rendra l'art de Millet plus accessible au grand public.

LA CRITIQUE Les critiques mirent beaucoup de temps à reconnaître le génie de Van Gogh.

•Vincent Van Gogh ( ...

) n'est pas seulement un grand peintre, enthousiaste de son art, de sa palette et de la nature, c'est encore un rêveur, un croyant exalté, un dévoreur de belles utopies, vivant d'idées et de songes>>, écrit Albert Aurier quelques mois avant la mort de l'artiste.

L'HISTOIRE Le tableau appartint à johanna Van Gogh­ Songer, belle-sœur de Vincent, avant d'être açquis par des collectionneurs.

Il fut donné à l'Etat français en 1952.

Exposé au jeu de paume, il se trouve aujourd'hui au musée d'Orsay.

LA COTE Les tableaux de Van Gogh figurent parmi les œuvres les plus prisées des collectionneurs, aussi atteignent-ils des prix records dans les ventes publiques.

Une toile de la même époque, Jardin à Auvers, a été adjugée 55 millions de francs à Paris, en 1992, parce que interdite de sortie du territoire.

Sinon, les experts en auraient attendu ...

300millions de francs!. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles