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Vincent VAN GOGH:FRITILLAIRES DANS UN VASE DE CUIVRE.

Publié le 17/05/2020

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« Vincent V AN GOGH FRITILLAIRES DANS UN VASE DE CUIVRE En mars 1886, Van Gogh arrive à Paris.

Il peint des vues de la capitale , mais aussi de nombreuses natures mortes, en particulier ces exquises fritillaires.

A son arrivée dans la capitale , Van Gogh s'installe chez son frère Théo.

Il suit des cours de dessin à l'atelier Cormon , où il rencontre le peintre Émile Bernard.

Mais cet enseigne­ ment ne l ' inspire guère , et il décide de cher­ cher sa voie seul.

Il se sent beaucoup plus stimulé par la fréquentation d'autres artistes, comme Toulouse-Lautrec , Armand Guillaumin, Émile Bernard ou l 'Australien John Russell.

l'ŒUVRE Après avoir brossé des v ues de Paris souvent sombres et tristes , Van Gogh se laisse influen­ cer par ses nouveaux amis.

Il apprend à explorer la gamme infinie des couleurs et à apporter un peu de légèreté à ses sujets.

Ses amis lui envoient des fleurs.

Il les brosse avec assiduité.

« J'ai peint toute une série d'études de cou ­ leur, simplement des fleurs, coquelicots rouges, bleuets , myosotis , roses blanches et roses, des chrysanthèmes jaunes, cherchant des oppositions de bleu avec l 'orange , « Je .travaille actuellement sur des oppositions de jaune , bleu et vert », écrit le peintre .

Vincent V AN GOGH 1853-1890 • Fritillaires , couronne impériale dans un vase de cuivre • Huile sur toile 73 cm x 60 cm • Signé en haut, à gauche «Vincent» • Peint en 1886 ou 1887 • Localisation: Paris, musée d'Orsay • Expositions : Paris, 1988; Amsterdam, 1990 de rouge avec le vert, de jaune avec le vio­ let, cherchant les tons rompus et neutres pour harmoniser la brutalité des extrêmes », explique-t-il avec passion.

Comme Cézan­ ne et tant d'autres artist es de sa génération , il estime que dessiner , c'est« modeler avec la couleur ».

· LA TECHNIQUE A l 'époque où il peint cette nature morte, Van Gogh se ressent nettement de l' influence des pointillistes.

Son bouquet de fritillaires orange disposées dans un vase de cuivre se détache sur un fond en pointillé bleu.

Le vase est ~egè­ rement déformé et la table est représentée sous un angle impossible .

Ces distorsions rap­ pellent les natures mortes de Cézanne , tout aussi peu « réalistes».

l'HISTOIRE Cette toile a fait partie de la collection Eugè­ ne Murer , avant d'être acquise par un certain Blot, par Druet , puis par le comte Isaac de Camondo.

Léguée par ce dernier au Louvre , elle rejoint ensuite le musée du Jeu de paume , puis Orsay.

LA COTE Une nature morte de Van Gogh peinte en 1888 a dépassé 11 millions de francs dans une vente aux enchères à Londres, en 1992.

Les dessins de l'artiste ne sont guère plus abordables, puisqu'ils peuvent excéder 2,5 millions de francs!. »

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