Databac

Vincent VAN GOGH:CHAMP DE BLÉ SUR FOND DE MONTAGNES.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vincent VAN GOGH:CHAMP DE BLÉ SUR FOND DE MONTAGNES. Ce document contient 541 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1889 Hollande POSTIMPRESSIONNISME PAYSAGE Vincent V AN GOGH CHAMP DE BLÉ SUR FOND DE MONTAGNES Un champ de blé à Saint-Rémy inspire à Van Gogh un des premiers paysages qu'il ait brossés pendant son séjour à l'asile.

Dès son arrivée à Saint-Rémy, en mai 1889 , Vincent se sent à l'aise dans un environnement pourtant peu familier.

On l'auto rise à peindre, car cette activité lui permet de maîtriser partiel­ lement son angoisse.

Compréhensif, le direc­ teur de l'asile a d'ailleurs mis à sa disposition, en plus de sa chambre à l'é tage , une pièce au rez-de-chaussée qui lui sert d'atelier.

A sa grande surprise, le peintre découvre que les autres patients respectent son travail, contraire­ ment à ses vo isins à Arles.

Pendant les pre­ mières semaines de son séjour, le jardin et les alentours immédiats lui fournissent de nom­ breux motifs.

Il admire notamment de la fenêtre de sa chambre un champ clôturé, «une perspective à la Van Goyen , au - dessus de laquelle le matin je vois le soleil se lever dans sa glo ire ».

Ce champ lui inspirera plu­ sieurs toiles , dont certains éléments, comme le ciel, rappellent les paysages des artistes hol­ landais du XVII • siècle.

L'ŒUVRE Ce paysage peint dans la fébrilité révèle à la fois la fascination et l'ango isse de Van Gogh face à la nature.

Traité avec de s touches ondulantes en pâte épaisse, le champ ressem­ ble à une mer agitée , balayée par des vents puissants .

Au-delà du mur d'enceinte, des mai­ sons blotties sur le flanc des collines paraissent frêles et isolées.

Un énorme nuage à l'aspect tentaculaire ressemble à une coulée de lave blanche prête à déferler.

L'absence de toute figure renforce l'impression de solitude qui se LA COTE Une toile de la même année, Le Moissonneur (d'après Millet), a été adjugée à 19,245 millions de francs français (3,5 millions de dollars) au cours d'une vente aux enchères à Londres en 1995.

Mais une huile du peintre peut atteindre 120 millions de francs français (20 millions de dollars).

Un simple dessin de petit format coûte au minimum 460000 FF (85000 dollars).

Vincent VAN GOGH 1853-1890 • Champ de blé sur fond de montagnes • Huile sur toile 70,5 cm x 88,5 cm • Non signé • Peint en 1889 • Localisation: Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek • Exposition : Amsterdam, 1990 dégage de la toile.

Malgré son angoisse, le peintre continue à expérimenter avec la cou­ leur.

Il adopte ici une palette réduite, mariant subtilement les verts et les ocres, le blanc et les bleus.

Il sera d'ailleurs assez satisfait du résul­ tat, puisque, dans une lettre à son frère Theo, il qualifiera la toile d'« un peu bien ».

Il bros­ sera de nombreuses autres vues de champs avec la même intensité dramatique , avant de se suicider en juillet 1890.

LA CRITIQUE « Van Gogh voyait en ce tableau - que sa simplicité stylisée permet de qualifier de la sorte - un pendant à la Chambre à coucher.

Dans les deux cas , la composition est en inti­ me harmonie avec le style, et n' est -ce pas là ce qui assure la tenue d'une chose d'art? », lit-on dans le catalogue de l'expos ition Van Gogh organisée à Amsterdam en 1990.

Champ de blé à Saint-Rém y, des s in au crayon s ur papier réalisé par Van Gogh en 1889 .

L. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles