Databac

Villot (Jean)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Villot (Jean) Ce document contient 1106 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 216 Villot (Jean) 1 Le cardinal Jean Villot, secretalre d'Etat de Paul VI, nomme camerlingue de I'Eglise le 16 octobre 1970, est devenu, par cette nomination, l'Interimaire du Souverain Pont Ife en cas de vacance du Saint-Siege.

Le pape a confirme ainsi la confiance qu'il temoigne a son secre- taire d'Etat et celui-ci apparait comme un des successeurs possibles de Paul VI.

Cette elevation d'un prelat francais dans l'entourage du pape ne s'est pas accomplle sans soulever une certaine mefianoe, sinon de l'hostilite, parmi les tenants de Ia suprematie Ita benne dans le gouverne- merit de I'Eglise. 2 Ne le 11 octobre 1905 a Saint-Amant-Tallende dans le Puy-de-D6me, Jean Vi sores ses etudes secondaires, entre au seminaire des Cannes, a Paris.

IIest ordonne pretre en 1930, puis passe quatre ans a Rome et devient docteur en theologle et [kende en droll canon.

II regagne alors son diocese d'origine, est nomme professeur de morale au grand seminaire de Clermont-Ferrand et assume les fonctions d'aumenier federal de la JEC (Jeunesse etu- diante chretienne).

Let cardinal Gerlier rappelle a Lyon Oil it enseigne Ia morale dans les facultes catholiques.

II en devient le vice-recteur en 1942.

II est, en meme temps, aumemier des etudiants, superieur de Ia maison universi- taire des pretres etudiants et, en 1950, president des mimes pontificalee mIssionnaires du secteur de Lyon. 3 En 1950, Jean Villot est nomme premier directeur du secretariat de repiscopat trancals.

II joue, a ce poste, un role important, preparant les assemblees plenieres de l'episcopat de 1951, 1954 et 1957, contribuant a developper les structures collegiales de l'episcopat francais et inter- venant efficacentent dans les rapports entre l'Eglise et l'Etat, notamment dans la question scolaire.

II est sacre eveque en 1954 et nomme auxiliaire du cardinal Feltin.

En 1959, le cardinal Gerlier, archeveque de Lyon, le choisit comme son coadjuteur.

Mgr Villot lui succedera en 1965 et sera aussit6t nomme cardinal. 216 Villot (Jean) 1 Le cardinal Jean Villot, secrétaire d'État de Paul VI, nommé camerlingue de l'Église le 16 octobre 1970, est devenu, par cette nomination, l'intérimaire du Souverain Pontife en cas de vacance du Saint-Siège.

Le pape a confirmé ainsi la confiance qu'il témoigne à son secré­taire d'État et celui-ci apparaît comme un des successeurs possibles de Paul VI.

Cette élévation d'un prélat français dans l'entourage du pape ne s'est pas accomplie sans soulever une certaine méfiance, sinon de l'hostilité, parmi les tenants de la suprématie italienne dans le gouverne­ ment de l'Église.

2 Né le 11 octobre 1905 à Saint-Amant-Tallende dans le Puy-de-Dôme, Jean Villot, après ses études secondaires, entre au séminaire des Carmes, à Paris. Il est ordonné prêtre en 1930, puis passe quatre ans à Rome et devient docteur en théologie et licencié en droit canon.

Il regagne alors son diocèse d'origine, est nommé professeur de morale au grand séminaire de Clermont-Ferrand et assume les fonctions d'aumônier fédéral de la JEC (Jeunesse étu­ diante chrétienne).

LeVcardinal GerRer rappelle à Lyon où il enseigne la morale dans les facultés catholiques.

Il en devient le vice-recteûr en 1942.

Il est, en même temps, aumônier des étudiants, supérieur de la maison universi­taire des prêtres étudiants et, en 1950, président des œuvres pontificales missionnaires du secteur de Lyon.

3 En 1950, Jean Villot est nommé premier directeur du secrétariat de l'épiscopat français.

Il joue, à ce poste, un rôle important, préparant les assemblées plénières de l'épiscopat de 1951, 1954 et 1957, contribuant à développer les structures collégiales de l'épiscopat français et inter­ venant efficacement dans les rapports entre l'Église et l'État, notamment dans la question scolaire.

Il est sacré évêque en 1954 et nommé auxiliaire du cardinal Feltin.

En 1959, le cardinal Gerlier, archevêque de Lyon, le choisit comme son coadjuteur.

Mgr Villot lui succédera en 1965 et sera aussitôt nommé cardinal. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles