Databac

Vie nouvelle

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vie nouvelle Ce document contient 1012 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« 1 / 2 Vie nouvelle 1 Mouvement de formation permanente des adultes et d'aide a leur action, Vie nouvelle n'est ni un organisme d'Eglise ni un parti politique, mais la reflexion etles debats suscite le conduisent a affirmer des positions fres modes dans le domaine politique at social comme dans le domaine spirituel.

Dans la trilogie des lermes qui le definissent, chrlstianIsme, personnalisme communau- taire, socialisme autogestlonnaire, 'Importance klu dernier ne cesse de grandir.

Vie eouvelle ne veut pas etre un simple lieu de discussion academique, mais entend que ses membres agissant apres avoir pris canscience des problemes contemporains. 2 Vie nouvelle, qui succede en 1947 aux Amities scoutes fondees en 1942 par Andre Cruiziat et Pierre Goutet, se propose d'aider hommes et femmes a comprendre et a assumer globalement toutee lours responsabilites : conju- gates, familiales, educatives, professionnelles aussi bien que sociales, religieuses, economiques at politiquee.

II considere comme primordial un engagement actif dans tous les domaines :politique generale, affaires munici- pales, Eglises ou communautes de base, problemes des travailleura emigres, de I'enfance delinquante, de ('edu- cation, du couple, des marginaux.

Ses sousdoivent etre des militants qui agissent, toatefois, sous leur propre responsabilite et non cello du mouvement. 3 Les 5 000 membres de Vie nouvelle sont pour la plupart des cadres, des ingeniears, des professeurs, des employes 93 p.

100 sont catholiques, 3 A 4 p.

100 protestants.

Ceux qui sont engages dans la lutte politlque le sont massive- ment (67 p.

100) dans les partis de gauche : PS-PSU et meme PCF.

L'unite de base du mouvement est le groupe local (140 en France, une dizaine a l'etranger) qui se subdivise en fratemites.

C'est au niveau du groupe local que se discutent les engagements et orientations.

II gere son propre budget allMente par des perequations variables Vie nouvelle 1 Mouvement de formation permanente des adultes et d'aide à leur action, Vie nouvelle n'est ni un organisme d'Église ni un parti politique, mais la réflexion et les débats qu'H suscite le conduisent à affirmer des positions très nettes dans le domaine politique et social comme dans le domaine spirituel.

Dans la trilogie des termes qui le définissent, christianisme, personnalisme communau­ taire, socialisme autogestionnaire, l'importance du dernier ne cesse de grandir.

Vie nouvelle ne veut pas être un simple lieu de discussion académique, mais entend que ses membres agissent après avoir pris conscience des problèmes contemporains.

2 Vie nouvelle, qui succède en 1947 aux Amitiés scoutes fondées en 1942 par André Cruiziat et Pierre Goutet, se propose d'aider hommes et femmes à comprendre et à assumer globalement toutes leurs responsabilités : conju- ~ gales, familiales, éducatives, professionnelles aussi bien que sociales, religieuses, économiques et politiques.

Il considère comme primordial un engagement actif dans tous les domaines : politique générale, affaires munici­ pales, Églises ou communautés de base, problèmes des travailleurs émigrés, de l'enfance délinquante, de l'édu­ cation, du couple, des marginaux.

Ses membres doivent être des militants qui agissent, toutefois, sous leur propre responsabilité et non celte du mouvement.

3 Les 5 000 membres de Vie nouvelle sont pour la plupart des cadres, des ingénieurs, des professeurs, des employés : 93 p.

100 sont catholiques, 3 à 4 p.

100 protestants.

Ceux qui sont engagés dans la lutte politique le sont massive­ ment (67 p.

100) dans les partis de gauche : PS-PSU et même PCP. L'unité de base du mouvement est le groupe local (140 en France, une dizaine à l'étranger) qui se subdivise en fraternités.

C'est au niveau du groupe local que se discutent les engagements et orientations.

Il gère son propre budget alimenté par des péréquations variables 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles