Databac

Vie d'AlexandrePlutarqueExtrait : Alexandre et les sages indiensLes gymnosophistes avaient été les principaux instigateurs de la révolte de Sabbas et ilsavaient causé beaucoup de maux aux Macédoniens.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vie d'AlexandrePlutarqueExtrait : Alexandre et les sages indiensLes gymnosophistes avaient été les principaux instigateurs de la révolte de Sabbas et ilsavaient causé beaucoup de maux aux Macédoniens. Ce document contient 401 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 Vie d'Alexandre Plutarque Extrait : Alexandre et les sages indiens Les gymnosophistes avaient été les principaux instigateurs de la révolte de Sabbas et ils avaient causé beaucoup de maux aux Macédoniens.

Il en prit dix qui étaient renommés pour l'habileté et la concision de leurs réponses.

Il leur proposa des questions insolubles, en les avertissant qu'il ferait mourir le premier qui aurait mal répondu, et les autres à la suite ; comme juge, il désigna le plus vieux.

Il demanda au premier quels étaient à son avis les plus nombreux, des vivants ou des morts : “ Les vivants, répondit-il, puisque les morts ne sont plus.

” Au second il demanda si c'est la terre ou la mer qui produit les plus gros animaux ; il répondit : “ La terre, car la mer n'en est qu'une partie.

” Au troisième, quel est l'animal le plus rusé ; la réponse fut : “ Celui que l'homme ne connaît pas encore.

” Il demanda au quatrième pour quelle raison il avait poussé Sabbas à la révolte : “ Pour qu'il vécût noblement, ou qu'il mourût noblement.

” Le cinquième, interrogé sur l'ancienneté relative du jour et de la nuit, répondit : “ Le jour est plus ancien, d'un jour seulement.

” Devant l'étonnement du roi, il ajouta que les questions impossibles appellent nécessairement des réponses impossibles.

Passant au sixième, Alexandre lui demanda comment l'on se fait le mieux aimer : “ En étant le plus puissant sans se faire craindre.

” Des trois derniers, le premier fut prié de dire comment d'homme on peut devenir dieu : “ En faisant, dit-il, ce qu'il est impossible à l'homme de faire.

” Le suivant, interrogé sur la question de savoir laquelle est la plus forte, de la vie ou de la mort, répondit : “ C'est la vie, parce qu'elle est capable de supporter tant de maux ! ” Enfin au dernier il demanda jusqu'à quand il est bon à l'homme de vivre : “ Tant qu'il ne croit pas la mort préférable à la vie.

” Alors, se tournant vers le juge, Alexandre lui ordonna de prononcer sa sentence ; il déclara qu'ils avaient tous répondu plus mal les uns que les autres.

“ Eh bien, dit Alexandre, c'est toi qui mourras le premier pour ce beau jugement.

— Non pas, roi, répondit-il, à moins que tu n'aies menti 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles