Databac

Victor HUGO: Les Feuilles d'automne (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Victor HUGO: Les Feuilles d'automne (Résumé & Analyse) Ce document contient 428 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« « Des feuilles tombées, des feuilles mortes ; comme toutes les feuilles d'automne.

Ce n'est point là de la poésie detumulte et de bruit ; ce sont des vers sereins et paisibles, des vers comme tout le monde en fait ou en rêve (...),des vers de l'intérieur de l'âme.

» (Les Feuilles d'automne, préface, 1831.) Hugo évoque ses premières années passées auprès de sa mère, fait revivre l'image de son père, songe auxmalheureux, s'émeut du spectacle de la nature, s'attendrit « Lorsque l'enfant paraît». Un automne au printemps Les Feuilles d'automne est le deuxième grand recueil poétique de Victor Hugo, publié en 1831, soit deux ans après Les Orientales.

Le titre marque d'emblée la volonté de l'auteur de composer une œuvre grave où la méditation tient le rôle principal.

C'est sans doute pourquoi on a pu qualifier Les Feuilles d'automne d'œuvre de la maturité du poète. Les premiers poèmes sont consacrés à l'enfance et au passé, occasion d'évoquer ses parents.

Puis le poètes'interroge sur les changements du monde, sur cette succession de rois au trône de France.

Paradoxalement, Les Feuilles d'automne est consacré au printemps de la monarchie de Juillet.

Mais loin d'en saluer les vertus de rajeunissement, Hugo laisse entrevoir ses doutes ; incertitude qu'accentuera le recueil Les Chants du crépuscule. Parmi les nombreux et beaux poèmes d'une veine plus intime où l'auteur s'épanche, quelques pièces émergent oùHugo fait allusion à sa vocation de mage, annonçant le poète visionnaire de La Légende des siècles. Histoires du moi dans l'Histoire Dans la préface des Orientales, Hugo affirmait que « l'espace et le temps sont au poète.

» Les Feuilles d'automne paraît s'inscrire à son tour dans cette conception du rôle du poète.

Toutefois, sa voix, cette voix polyphonique,dotée du pouvoir et du droit de prendre la parole, se lance ici dans un nouveau type d'investigation.

« Génie lyrique,être soi, génie dramatique, être les autres », écrit Hugo.

Il s'agit désormais de définir un nouveau rapport poétiquedu moi à son destinataire quel qu'il soit, femme, ami, Dieu ou la nature.

Le recueil est dès lors conçu comme unarrangement de voix, une symphonie à l'image même du monde auquel il appartient.

Il faut dire à la fois soi-même etle monde, en employant des formes éprouvées ou des thèmes identifiables par tous et dans lesquels chacun peut sereconnaître en même temps que découvrir l'histoire d'un Hugo aux prises avec l'Histoire.

Le recueil Les Feuilles d'automne est essentiel parce qu'il contient en germe l'œuvre poétique ultérieure de Victor Hugo, parce qu'il marque un tour nant dans la création de l'auteur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles