Databac

Vers une disparition du sacré ?

Publié le 19/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vers une disparition du sacré ?. Ce document contient 1031 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Introduction On pourra, par exemple, proposer un bref rappel historique, ou évoquer les renseignements précieux que l'ethnologie nous fournit à ce propos. 1 - Le sacré et la transcendance a) L'attitude sacrée Comme le fait remarquer Caillois, le sacré n'est pas un caractère qui appartient en propre aux choses ; elles en sont investies, durablement ou de façon éphémère, mais elles peuvent aussi bien en être dépossédées.

Le sacré n'en est pas moins puissant : les objets qui en reçoivent la marque inspirent effroi et vénération.

En effet, le sacré manifeste la présence de la divinité, de la transcendance dans le monde, il exprime une force absolue qui s'impose aux hommes. b) L'ordre sacré Le sacré a pour fonction générale de donner un sens, d'organiser le monde et de l'arracher au chaos, et à l'absurde.

Sera donc sacré tout ce qui manifeste cet ordre, cette signification : dans les sociétés primitives ce seront les objets ou les êtres qui, d'une manière ou d'une autre ont été touchés par la divinité.

Dans les sociétés antiques, il en est de même.

L'exemple d'Oedipe est particulièrement intéressant à analyser.

Comme le fait remarquer J.

P.

Vernant, l'historien, Oedipe est à la fois souillé par sa faute, et sacré, parce qu'il porte en lui la marque que les Dieux lui ont imprimée.

C'est pourquoi le personnage apportera paix et prospérité à la Cité qui l'accueillera, après son bannissement de Thèbes.

On le voit, le sacré s'accommode du voisinage immédiat de son contraire, la souillure. c) Le sacré et l'interdit L'étymologie du mot lui-même évoque ce problème.

Tout ce qui est sacré est interdit : on ne peut approcher le sacré que dans des conditions très précises, faute de quoi, la profanation intervient, transgression des interdits du sacré.

Pour donner un exemple contemporain, les objets religieux, les sépultures qui ont été approchées sans précautions sont souvent déclarées profanées. 2 - Vers une disparition du sacré ? a) Une opinion qui se répand : la disparition du sacré Le sacré est communément rapproché des mentalités archaïques.

Notre époque serait celle de la désacralisation, parce qu'elle aurait perdu croyance en une transcendance, si l'on excepte les religions que chacun s'accorde à reconnaître en régression, et moins attachées que par le passé à l'observation de lourds interdits.

La réponse à notre question risquerait donc de devenir totalement négative. b) La perte du sens II est vrai que les philosophies modernes, depuis Nietzsche, ou Marx, se présentent comme dénuées de toute référence au sacré.

Celui-ci fascine quand on le regarde au travers des recherches ethnologiques, mais à la manière d'un objet étranger, presque exotique.

C'est son altérité qui nous le rend passionnant.

De Jung à Camus, de M.

Eliade à Sartre, beaucoup de penseurs s'accordent sur cette perte du sens, liée à la disparition du sacré, de la croyance à un ordre supérieur de l'univers. c) Une société profane ? On pourrait en conclure à l'existence d'une société profane, qui se dégagerait de tous les interdits, progressivement, ceux qui subsistent n'étant que les résidus archaïques de modes de pensée condamnés à disparaître.

Toutes les formes les plus variées, depuis la réflexion philosophique, jusqu'à la croyance vague et mal définie, en un progrès continu dans la raison de l'homme, existent aujourd'hui.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles