Databac

Verdin:Il imite le chant des autres oiseaux.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Verdin:Il imite le chant des autres oiseaux. Ce document contient 308 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Verdin Il imite le chant des autres oiseaux La famille des Irénidés réunit une quinzaine d'espèces de passereaux vivant dans la région orientale (Inde, Indochine, Malaisie, Bornéo, Sumatra, Java, le sud de la Chine et les Philippi­ nes).

Ces oiseaux ont un plumage particulièrement long et fourni.

Le verdin, de mœurs arboricoles, ne descend au sol que pour·se baigner ou boire.

Il passe sa vie dans les cimes et visite fréquemment les touffes de Loranthus, plantes parasites apparte­ nant à la même famille que le gui.

Son régime comprend à la fois des fruits et des baies, des graines, des insectes, du nectar et du pollen.

En raison de ses habitudes et des tons verts de son plumage, le verdin passe facilement inaperçu.

Le mâle diffère de la femelle par ses teintes plus vives; en particu­ lier, le noir ou le bleu vif de la gorge est plus franc et plus étendu.

Nombre d"œufs: 2 ou 3 1 Longueur: 19 cm Embranchement: Classe: Ordre: La reproduction a lieu d'avril à août.

Le nid est une coupe peu profonde construite avec des radicelles, des herbes et des tiges, dans une enfour­ chure ou sur une branche; il est situé entre 4 ou 7 rn environ.

Les œufs, blancs ou crème, sont couverts de taches et de lignes rousses ou noirâ­ tres.

Parmi les huit espèces du genre Chloropsis, le verdin à front d'or est peut-être celui qui imite le mieux la voix d'autres oiseaux, qu'il contrefait à la perfection.

Il est apprécié comme oiseau de cage depuis la fin du XIXe siècle.

Les premiers sujets furent envoyés au Zoo de Berlin en 18 7 3.

Dans la nature, son biotope préféré correspond aux lisières des forêts de plaine et des collines jusqu'à 1200 rn d'altitude environ.

Biologie et reproduction mal connues Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Passériformes lrénidés Chloropsis aurifrons (verdin à front d'or) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles