Databac

Verdier:devient aussi populaire que le moineau.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Verdier:devient aussi populaire que le moineau. Ce document contient 358 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Verdier Il devient aussi populaire que le moineau Le verdier est un passereau apparenté à la fois au canari et au moineau.

Il était autrefois un hôte timide des forêts, des bois et des campagnes, mais depuis un certain nombre d'années, il s'est enhardi en maintes reg10ns.

Progressivement, il a colonisé les parcs et les jardins et on le trouve à présent en plein cœur de plusieurs grandes villes, où il mène une existence confor­ table, à la manière de nos moineaux.

C'est un oiseau sociable, qui se déplace en bandes, sauf pendant la saison de reproduction.

Il se tient alors par couples, ce qui ne l'empêche pas de nicher en colonies.

En effet, il arrive souvent que plusieurs couples de verdiers choisissent de construire leurs rids à faible distance les uns des autres, dans un même taillis ou un même mur tapissé de lierre.

Tout en vivant par couples, les verdiers conser- vent ainsi la possibilité de communi­ quer entre eux et de rester groupés.

A la fin de la période d'élevage des jeunes, les verdiers s'assemblent en vols nombreux et se déplacent à l'aven­ ture à travers bois et champs, à la recherche de graines et de baies mûres.

Le verdier est un granivore typique, ce qu'on remarque en examinant son bec conique et massif, qui lui sert de casse­ noix pour ouvrir les graines.

Le chant du verdier est agréable, mais beaucoup moins varié que celui du serin.

Contrairement à ses nombreux parents qui s'en vont passer l'hiver sous des cieux plus cléments, le verdier est sédentaire.

Il supporte bien les rigueurs de l'hiver et sait trouver sa pitance, même lorsque l'enneigement est important.

Au premier printemps, il s'en prend parfois aux bourgeons des arbres fruitiers.

Incubation: 12 à 15 jours 1 Poids adu~e: 25 à 35 g 1 Les jeunes restent au nid Nombre d'œufs: 3 à 6 Longueur: 13 à 14 cm pendant 13 à 16 jours Poids de l'œuf: 1,6 à 2,6 g Envergure: 25 à 27 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Passériformes Fringillidés Chloris chloris © 1976, Ed1t1ons Rencontre S.A., Lausanne Photo Sh1nj1 Takano lmpnme en Italie 16 187 21 -502 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles