Databac

Ver de bois

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ver de bois Ce document contient 526 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 220 Ver de bols 1 Anoblum punctatum est le nom scientifique du petft COI6optêre dont la larve est connue sous le nom de ver de bols.

L'étrangeté de son existence n'a d'égal que les dommaa- 6conomlquea qu'li cause : destruction dea constructions en bols, dea charpentes, dea parqueta, du mobilier, etc.

Surtout réputé pour s'attaquer aux bols durs, Il a, semble-t-Il, subi, depuis la seconde guerre mondiale, une adaptation qui le porte également vers les bols ten­ dres (sapins).

2 La vie de l'Insecte se déroule .

en quatre parties dis­ tinctes.

Il est tour à tour œuf, larve, chrysalide et adulte.

L'œuf, sphérique et d'un blanc brillant.

se distingue faci­ lement à l'œil nu.

Il est d6poa6 dana de peUiea brèches du bols.

La larve éclot par la base de l'œuf.

A cette partie Inférieure, une structure guillochée reçoit des mlcro-orgenlsmea semblables 6 dea levures, apportés par l'oviducte de la femelle.

Lora de son éclosion, la larve absorbe les micro-organismes, qui jouent un rOie fonda­ mental dans la dlgeaUOn dea flbrea.

de cellulose, consti­ tuants du bols.

La larve ne survivrait pas sane cet ense­ mencement.

Des expériences, qui consistaient à ·retour­ ner artificiellement des larves dans l'œuf, de manière à changer le Mna de r6cloalon, ont abouti à leur mort au bout de quelques jours.

3 Dès l'éclosion, la larve s'enfonce dena le bols et n'en sort )aJula.

Ou point de we anatomique, son adaptation au milleu est remarquable : une forte musculature et les structuree 6plneueea du dos 1a màlntlennent fermement agrippée aux· parois du tunnel qu'elle creuse d'un mou­ vement latéral de ses deux fortes mandibules.

Des pério­ des de mobilité alternent avec des temps de repos pen­ dant lesquels la larve abandonne .le front du tunnel pour revenir sur ses débris de bols.

La durée de la vie larvaire varie considérablement selon la temp6reture et re degr6 d'humldlt6 du bols; Les conditions Idéales pour 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles